2 min de lecture
L'ouragan qui s'est abattu sur le Mexique, le 25 octobre, a dévasté Acapulco.
Crédit : RODRIGO OROPEZA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le bilan humain de l'ouragan qui a dévasté mercredi Acapulco dans le sud-ouest du Mexique a été revu samedi à la hausse, de 27 à 39 morts, a indiqué le gouvernement. Dix personnes, contre quatre dans le précédent bilan, sont par ailleurs portées disparues, a indiqué dans une vidéo la secrétaire (ministre) de la Sécurité, Rosa Icela Rodríguez. Les 39 victimes - 29 hommes et 10 femmes - n'ont pas encore été identifiées, selon cette source.
Trois jours après le passage de l'ouragan Otis de force maximale 5, l'aide commence à arriver lentement vers la célèbre station balnéaire, toujours privée en partie d'électricité, de réseau téléphonique et de combustibles. Quelque 10.000 forces de sécurité ont été déployées après les pillages des supermarchés, ont indiqué les autorités.
L'armée et la marine "ont mis en place un pont aérien" pour "accélérer la distribution d'aide humanitaire", a indiqué samedi le gouvernement dans un communiqué. Des milliers de litres d'eau potable et des aides alimentaires ont été distribuées aux habitants d'Acapulco, qui sont quelque 790.000 au total. L'armée et la marine utilisent également le pont aérien "depuis Acapulco vers Mexico pour les patients qui ont besoin d'une assistance médicale spécialisée".
Une nouvelle "dépression tropicale" est en train de se former dans le Pacifique au sud du Mexique au large du Chiapas et du Guatemala, a indiqué la Commission nationale de l'eau (Conagua). Les conditions atmosphériques sont propices au "développement d'une dépression tropicale" vers le début de la semaine prochaine, a précisé le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, chargé des prévisions et des alertes pour la zone.
L'ouragan Otis, qui a dévasté Acapulco avec des vents d'une vitesse de 270 km/h et des pluies violentes, s'est formée très rapidement en quelques heures dans le Pacifique au large du Mexique, à la grande surprise des observateurs. "Malheureusement, Otis a pu profiter de conditions très favorables, comme la chaleur des eaux profondes dans l'océan Pacifique au large de la côte ouest du Mexique, et un environnement atmosphérique favorable", a expliqué à l'AFP le directeur du NHC, Michael Brennan.
En 1997, l'ouragan Paulina, de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, avait également touché la région d'Acapulco dans l'état du Guerrero, avec un bilan de plus de 200 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte