En Direct
1 min de lecture
Une étudiante peint les visages des 43 étudiants portés disparus
Crédit : OMAR TORRES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une manifestation a dégénéré mercredi à Iguala, au sud du Mexique,après la disparition de 43 étudiants dans cette ville il y a presque un mois.
Certains des milliers de manifestants ont fait irruption dans le bâtiment où il n'y avait pas d'employé présent et l'ont incendié en l'absence, sur les lieux, des forces de sécurité fédérales qui ont pris en charge le contrôle de la ville après la disparition des étudiants.
Ces 43 élèves enseignants de l'école normale d'Ayotzinapa, dans le même Etat de Guerrero, ont disparu le 26 septembre à Iguala après une fusillade provoquée par des policiers et des hommes armés, présumés narcotrafiquants, qui avait fait six morts et 25 blessés.
Selon les autorités, les 43 étudiants disparus ont été remis par des policiers municipaux à des membres du cartel de narcotrafiquants des Guerreros Unidos.
Le maire d'Iguala, José Luis Abarca, et son épouse, en cavale depuis le lendemain des événements du 26 septembre, sont toujours recherchés par la police. Le maire est soupçonné d'avoir ordonné l'attaque contre les étudiants.
"Des mandats d'arrêt ont été lancés contre le maire d'Iguala", José luis Abarca, son épouse et le responsable municipal de la sécurité publique. Le maire est soupçonné d'être "l'instigateur des faits survenus à Iguala", a dit le ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam, lors d'une conférence de presse à Mexico.
Les autorités judiciaires ont procédé à l'arrestation de 52 personnes, dont une quarantaine de policiers, mais n'ont pas pu retrouver trace des étudiants ni arrêter les cerveaux du crime, ni en déterminer les motivations.
Des manifestations se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes du Mexique pour protester contre l'impuissance des autorités à faire la lumière sur cette affaire qui a provoqué l'indignation dans le monde entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte