1 min de lecture Immigration

Mexique : des migrants franchissent le mur de Donald Trump pour 5 euros

VU DANS LA PRESSE - Une simple échelle permettrait aux migrants de passer du Mexique aux États-Unis. Le mur a pourtant coûté plusieurs milliards de dollars.

Une échelle posée contre le mur qui borde la frontière entre le Mexique et les États-Unis (Illustration)
Une échelle posée contre le mur qui borde la frontière entre le Mexique et les États-Unis (Illustration) Crédit : GUILLERMO ARIAS / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

La construction d'un mur à la frontière mexicaine est l'une des mesures phares de Donald Trump en matière d'immigration. Le locataire de la Maison-Blanche est en persuadé : ce rempart, qui a coûté plusieurs milliards de dollars, va endiguer les flux de migrants en prévenance du pays voisin. Mais c'était sans compter sur la persévérance des candidats au départ.

Une technique aussi simple qu'efficace fait en effet florès. D'après un article du quotidien texan El Paso Times, relayé lundi 24 février par nos confrères de Ouest-France, les passeurs transforment des structures destinées à armer le béton en échelles de fortune. Ces derniers n'ont plus qu'à fixer des crochets aux extrémités de l'échelle pour les fixer sur le mur et le tour est joué. 

En plus d'être facile à réaliser, cette technique est également plus qu'abordable. Et pour cause, 6 mètres d'échelle coûtent 99 pesos, soit moins de cinq euros.

Les gardes-frontières ont découvert plusieurs de ces structures abandonnées le long de la frontière. Celles-ci sont relativement dures à repérer par les autorités américaines, car elles sont de couleurs rouille, comme certaines portions du mur. El Paso Times révèle que le nombre d'interpellations d'individus isolés franchissant le mur a doublé en octobre-janvier 2019 par rapport à l'année passée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Mexique États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants