1 min de lecture Élections

Mexique : Andrés Manuel Lopez Obrador est élu président

Grand favori, le candidat de gauche remporte l'élection avec plus de 40% des voix. Ses deux principaux adversaires ont reconnu leur défaite.

Andrés Manuel Lopez Obrador est élu président du Mexique, lundi 2 juillet 2018.
Andrés Manuel Lopez Obrador est élu président du Mexique, lundi 2 juillet 2018. Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Benjamin Hourcade
Benjamin Hourcade Journaliste

Ce sont 89 millions d'électeurs Mexicains qui étaient appelés aux urnes ce dimanche 1er juillet. Après une longue et meurtrière campagne électorale marquée par pas moins de 145 assassinats politiques, dont deux le jour des élections, c'est le candidat de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador qui arrive en tête des suffrages avec son parti Morena.

Trois instituts de sondage placent l'ancien maire de Mexico en tête avec plus de 40% des voix, et le quotidien El Financiero le crédite de 49% des suffrages contre 27% pour le jeune conservateur Ricardo Anaya, et 18% pour Jose Antonio Meade, du parti au pouvoir (PRI), qui arrive en troisième position. Ricardo Anaya et Jose Antonio ont d'ores et déjà reconnu leur défaite et la victoire de Andrés Manuel Lopez Obrador.

Un président de gauche pour la première fois

La victoire de Andrés Manuel Lopez Obrador s'est dessinée dès les premiers sondages en sortie des bureaux de vote. Ces élections marquent un tournant dans la vie politique du Mexique, avec un président de gauche pour la première fois de son histoire moderne.

À lire aussi
Le Parlement européen union européenne
Européennes 2019 : à quoi sert un eurodéputé ?

"Nous allons réussir cette transformation sans violence, de manière pacifique" et "bannir du pays la corruption, le principal problème du Mexique", a promis celui qui a déjà échoué deux fois à l'élection, et qui s'est engagé à chasser "la mafia du pouvoir".

Outre le mandat présidentiel, les électeurs mexicains renouvellent en effet plus de 18.000 mandats, dont les sièges de 500 députés et 128 sénateurs, ainsi que de nombreux postes régionaux ou locaux.

Dans la lignée de l'élection de Lopez Obrador, Claudia Sheinbaum, elle aussi du parti Morena, est devenue la première femme élue au poste de gouverneur de la ville de Mexico. Cette scientifique de 56 ans a obtenu selon les sondages entre 47,5% et 55,5% des voix, loin devant les candidats des partis traditionnels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections Mexique Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793956275
Mexique : Andrés Manuel Lopez Obrador est élu président
Mexique : Andrés Manuel Lopez Obrador est élu président
Grand favori, le candidat de gauche remporte l'élection avec plus de 40% des voix. Ses deux principaux adversaires ont reconnu leur défaite.
https://www.rtl.fr/actu/international/mexique-andres-manuel-lopez-obrador-est-elu-president-7793956275
2018-07-02 04:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1O5e172XQvYc1w9rvo8HzA/330v220-2/online/image/2018/0702/7793956277_andres-manuel-lopez-obrador-est-elu-president-du-mexique-lundi-2-juillet-2018.jpg