La crise des migrants fragilise la coalition gouvernementale allemande. Le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, a annoncé ce dimanche 1er juillet sa volonté imminente de quitter son poste au gouvernement ainsi que la présidence de son parti, l'Union chrétienne-sociale (CSU).
Au cœur de sa décision,le conflit avec Angela Merkel sur le sort des migrants exilés en Allemagne bien qu’enregistrés dans d'autres pays européens. Horst Seehofer souhaite les refouler à la frontière, ce à quoi la chancelière s'oppose pour ne pas créer "d'effet domino" en Europe.
Il a fait part de sa décision ce dimanche 1er juillet lors d'une réunion
à huis clos du CSU, membre de la coalition gouvernementale avec
les sociaux démocrates et le parti centre droit (CDU) d'Angela Merkel.
Le ministre de l'Intérieur a fait part aux cadres de son parti des différentes possibilités qui s'ouvraient à lui. Seehofer a indiqué trois scénarios dans lesquels : soit il cède à Angela Merkel et rentre dans le rang, ou bien il impose de son propre chef les refoulements à la frontière, quitte à être limogé, ou enfin démissionner.
Le ministre allemand devrait faire part de sa décision définitive dans la matinée du 2 juillet, malgré l'insistance de cadres du CSU de ne pas démissionner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte