1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexico : des squelettes de mammouths découverts lors des travaux de l'aéroport
1 min de lecture

Mexico : des squelettes de mammouths découverts lors des travaux de l'aéroport

Les ossements d'une centaine de mammouth ont été découverts lors des travaux du nouvel aéroport de Mexico.

Plus de 100 mammouths, de chameaux, de chevaux, de bisons, de poissons, d'oiseaux, d'antilopes et de rongeurs ont été retrouvés
Crédit : Wikimedia Commons
Benoît Collet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les ouvriers qui s'activent à bâtir le nouvel aéroport de Mexico sont tombés sur les ossements d'une centaine de mammouths et d'autres animaux préhistoriques, qui auraient entre 10.000 et 25.000 ans. L'un des squelettes est presque entièrement conservé, il ne lui manque qu'une défense.

Une douzaine d'ouvriers et de spécialistes travaillent à déterrer les os de l'un des animaux et veillent à faire en sorte que le monticule de terre qui soutient l'autre ne s'effondre pas. Cette découverte inattendue a par la force des choses ralenti les travaux de l'aéroport, un projet phare du président Andrés Manuel López Obrador qui s'était engagé à l'inaugurer en mars 2022.

Pourtant, des dizaines de camions et de pelleteuses continuent de labourer le sol, comme des milliers d'ouvriers de chantier, faisant fi des ossements dispersés sur le site. Les autorités, elles, affirment prendre soin de cette découverte paléontologique.

Une nature luxuriante à l'époque préhistorique

"Une surveillance constante a été maintenue et à ce jour, nous avons 194 points de découverte. Plus de 100 mammouths, de chameaux, de chevaux, de bisons, de poissons, d'oiseaux, d'antilopes et de rongeurs ont été retrouvés", détaille Jesús Cantoral, chef de l'équipe de sauvetage archéologique et paléontologique du site.

À lire aussi

Des chercheurs estiment que le nombre élevé de restes d'animaux préhistoriques sur le site s'explique par la présence autrefois du lac Xaltocan, riche en eau et en nourriture pour les animaux. "Ici, il y avait beaucoup de ressources naturelles, assez pour plusieurs générations", explique l'archéologue Araceli Yáñez, responsable de la zone où se trouvent les deux mammouths.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte