1 min de lecture

Manifestations pro-palestiniennes : la présidente de l'université de Columbia démissionne

Minouche Shafik avait été critiquée pour avoir appelé la police qui avait délogé les étudiants qui manifestaient. Elle a aussi été accusée de ne pas avoir assez lutté contre l'antisémitisme.

Minouche Shafik à Washington, le 17 avril 2024

Crédit : Drew ANGERER / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nemat Talaat Shafik, dite "Minouche" Shafik a annoncé avoir démissionné de son poste de présidente de l'université américaine de Columbia, mercredi 14 août. Cette annonce intervient presque quatre mois après l'occupation du campus par des manifestants pro-palestiniens qui avaient été évacués par la police à sa demande.

"Cela a été une période mouvementée lors de laquelle il a été difficile de dépasser les différences qui existaient dans notre communauté", a écrit Minouche Shafik dans un mail adressé aux employés et aux étudiants de l’établissement, rapporte Le Monde. Le 1er mai, elle avait demandé à la police de New York de rester sur le campus pendant au moins deux semaines afin de "maintenir l'ordre", à la suite de l'évacuation de manifestants pro-palestiniens.

Ces étudiants avaient notamment demandé que Columbia coupe les ponts avec des mécènes ou des entreprises liés à Israël, ce qui avait été refusé par l'université privée. D'un côté, Columbia a été accusée de ne pas avoir lutté assez fermement contre l'antisémitisme, et de l'autre, d'avoir réprimé trop durement les manifestations pro-palestiniennes en faisant appel à la police.

Minouche Shafik, présidente de Columbia depuis juillet 2023, a été critiquée pour avoir appelé la police. Elle avait été auditionnée par le Congrès américain avec d'autres présidents d'universités, accusés de ne pas assez protéger les étudiants juifs. La présidente de l'université de Pennsylvanie, Elizabeth Magill, et celle d'Harvard, Claudine Gay, ont, elles aussi, démissionné de leurs postes en lien avec le conflit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info