Au moment de la dispersion, de violents affrontements ont éclaté en
plein centre de Madrid entre des groupes de quelques dizaines de jeunes,
qui jetaient des pierres et toutes sortes de projectiles, et la police
qui a chargé et tiré des balles en caoutchouc. Selon les services d'urgence, 101 personnes ont été blessées, toutes légèrement, dont 67 policiers et 34 manifestants.
De son côté, la police a procédé à 24 interpellations pendant les incidents qui ont suivi samedi soir à Madrid la manifestation. Elle a précisé avoir interpellé 24 personnes pour "agression
contre des policiers, jets de pierres et autres objets et vandalisme". Les jeunes ont aussi monté des barricades, incendié des poubelles, cassé des vitrines de banques.
Des dizaines de milliers de personnes au moins ont participé au défilé, d'une ampleur sans précédent depuis 2012, à l'appel d'une multitude d'organisations citoyennes et professionnelles. Sous le slogan "Non aux coupes budgétaire. Du pain, du travail et un toit", les manifestants dénonçaient "l'urgence sociale", le chômage qui touche toujours et la politique d'austérité menée par le gouvernement de droite depuis plus de deux ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte