Une attaque "sans précédent" au mortier et à l'aide d'un "véhicule suicide" contre le camp de l'ONU à Tombouctou, dans le nord du Mali, a fait au moins un mort parmi les Casques bleus et une dizaine de blessés. Parmi ces derniers, sept sont des soldats français, a annoncé dimanche à l'AFP l'état-major tricolore.
"Je déplore la mort d'un Casque bleu et plusieurs blessés suite à une attaque contre la Numisma à Tombouctou au Mali selon des rapports préliminaires. Toutes mes condoléances et mon entier soutien aux collègues. Notre détermination à soutenir la paix au Mali reste inébranlable", a réagi ce dimanche 15 avril sur Twitter le chef du département des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix.
"Cette attaque sournoise a été contrée, l'objectif de provoquer le plus de dégâts possible a échoué", a dit le porte-parole de l'état-major français, le colonel Patrik Steiger. "Au moins une quinzaine (d'assaillants) ont été tués", dont certains à l'extérieur de l'enceinte du camp.
"Des tirs indirects de roquettes ou de mortier ont été suivis par l'explosion successive de trois véhicules piégés. Des assaillants ont réussi à entrer, dont certains déguisés en Casques bleus pour semer la confusion", a-t-il ajouté, soulignant qu'"aucun tir fratricide n'a eu lieu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte