1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Prise d'otage terminée dans un hôtel au Mali : 12 morts
2 min de lecture

Prise d'otage terminée dans un hôtel au Mali : 12 morts

Les militaires ont mis fin à la prise d'otage dans un hôtel où séjournaient de nombreux étrangers, dont un Français.

Des militaires maliens à Bamako (illustration)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prise d'otages par un commando armé dans un hôtel de Sévaré, dans le centre du Mali, a pris fin après l'intervention des forces maliennes qui ont délogé les assaillants, selon des sources des sources militaires maliennes qui n'ont pas fait état de bilan.

Les assaillants avaient fait irruption vendredi vers 7h (locales et GMT) à l'Hôtel Byblos de Sévaré, ville à plus de 620 km au nord-est de Bamako où séjournent régulièrement des expatriés, selon le gouvernement malien et des sources militaires. 

Cinq étrangers présents dans l'hôtel

La prise d'otage a fait 12 morts dont cinq militaires maliens. Au moins cinq étrangers - trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien - étaient enregistrés dans l'établissement avant l'assaut. Une source diplomatique russe au Mali avait indiqué qu'un Russe employé d'une compagnie aérienne s'y trouvait également. Les forces maliennes avaient bouclé la zone et tentaient, depuis lors, de les "déloger" de l'hôtel, ce qui a été fait dans la nuit de vendredi à samedi, selon deux sources militaires maliennes.

"Les opérations ont été finalisées, l'hôtel a été 'nettoyé'", débarrassé des assaillants, a déclaré une des sources jointes dans la zone. Les forces spéciales maliennes ont lancé l'assaut vendredi à partir de 23h, des forces spéciales "étrangères" sont également intervenues, a-t-elle affirmé, sans plus de détails.

Sévaré, une ville stratégique

Une autre source militaire a confirmé la fin de la prise d'otages, assurant: "Cette fois, c'est fini". Selon cette seconde source, les forces spéciales maliennes intervenues sont en réalité des gendarmes d'une unité spécialisée "dans les libérations d'otages et les actions anti-terroristes".

Sévaré se trouve au centre du Mali
Crédit : AFP

"D'après mes informations, des forces spéciales étrangères sont arrivées (à Sévaré), mais pour l'heure, je ne peux pas affirmer qu'elles ont participé directement" à l'opération, a-t-elle précisé.

Située à une douzaine de kilomètres du chef-lieu de région Mopti, Sévaré est une ville stratégique: elle est dotée du plus important aéroport de la région, utilisée par l'armée malienne et les forces françaises de l'opération française au Sahel Barkhane ainsi que de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).

Un bilan incertain

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le gouvernement malien avait annoncé un "bilan provisoire" comprenant "cinq morts, deux blessés" du côté des forces armées maliennes (Fama) et "deux tués" dans le camp des terroristes ainsi que l'arrestation de sept suspects, sans plus de détails. 

Auparavant, une des sources militaires maliennes avait fait état à l'AFP de huit morts: trois militaires, deux "terroristes" et trois "corps visibles devant l'hôtel à côté d'un minibus calciné".

La mission onusienne avait fait par de la mort dans l'attaque d'"un membre du personnel international associé de la Minusma", sans précision sur son identité et sa nationalité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte