1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion de Malaysia Airlines disparu : pas de débris dans la zone indiquée par les satellites chinois
1 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines disparu : pas de débris dans la zone indiquée par les satellites chinois

Trois objets suspects avaient été détectés par un satellite chinois dans une zone proche de celle où l'avion de la Malaysia Airlines a pu échouer. Mais aucun débris n'a été repéré par les avions vietnamiens sur place.

Un avion de Malaysia Airlines (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Vietnam a indiqué jeudi 13 mars que ses avions n'avaient pas repéré de débris dans la zone où des "objets flottants" ont été signalés par un satellite chinois comme pouvant appartenir au Boeing 777 disparu de Malaysia Airlines.

"Nous avons envoyé ce matin deux avions AN-26 pour inspecter les zones maritimes près de l'île de Con Dao où trois objets suspects avaient été détectés par un satellite chinois. Ils sont revenus, sans avoir rien trouvé pour l'heure", a indiqué à l'AFP Dinh Viet Thang, vice-directeur de l'Aviation civile vietnamienne.

La Chine avait annoncé qu'un de ses satellites avait détecté des objets flottants dans une zone maritime où le Boeing 777 de Malaysia Airlines a perdu le contact. Sur les photos chinoises, apparaissaient 3 objets blancs dont le plus gros faisait 24 mètres sur 22. Mais ces images dataient de dimanche, et les objets ont peut-être dérivé ou coulé depuis.

Douze nations participent aux opérations

La Malaisie et le Vietnam ont inspecté la zone jeudi matin mais n'ont rien trouvé. Les autorités sont extrêmement prudentes, d'autant que selon les enquêteurs américaines cités par le Wall Street Journal, l'avion aurait continué à voler pendant 4 heures après sa disparition.

Les recherches couvrent désormais près de 27.000 milles nautiques (près de 90.000 km2, soit quasiment la surface du Portugal). Douze nations, dont les États-Unis, la Chine et la Japon, participent aux opérations qui mobilisent pas moins de 42 navires et 39 avions.

Le vol MH370 de Malaysia Airlines, qui assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin, avait disparu des écrans-radars samedi, avec 239 personnes à bord.

À écouter

Malaysia Airlines : pas de débris dans la zone indiquée par les satellites chinois
00:01:08
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte