Goodluck Jonathan, le président nigérian, a exclu de libérer des prisonniers de Boko Haram en échange des quelque 200 lycéennes retenues par le groupe islamiste, a déclaré un ministre britannique ce mercredi 14 mai.
"J'ai discuté de cela avec le président et il m'a dit très clairement qu'il n'y aurait pas de négociation avec Boko Haram incluant un échange des lycéennes contre des prisonniers", a déclaré le ministre britannique en charge des questions africaines, Mark Simmonds, en visite au Nigeria.
Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait proposé cet échange dans une vidéo, diffusée lundi, montrant les jeunes filles enlevées le 14 avril dans leur école de Chibok, situé dans l'Etat de Borno (nord-est), un des fiefs du mouvement.
Le ministre de l'Intérieur Abba Moro avait aussitôt opposé une fin de non-recevoir à cette offre. Il refusait à Boko Haram le droit de poser des "conditions". Cependant, le ministre des Affaires spéciales Taminu Turaki, qui a dirigé l'année dernière un comité chargé de réfléchir à un programme d'amnistie avec Boko Haram, avait déclaré mardi que le Nigeria restait "ouvert au dialogue" avec le groupe sur "tous les problèmes", dont le sort des lycéennes kidnappées.
Le ministre britannique a toutefois indiqué que Goodluck Jonathan souhaitait toujours engager des discussions plus larges avec les islamistes pour mettre fin à l'insurrection sanglante lancée en 2009. "Ce qui m'est aussi apparu très clairement, c'est que le président souhaite continuer et faciliter le dialogue pour trouver un cadre et une architecture afin d'aboutir à une solution durable au conflit et à ce qui l'a provoqué dans le nord du Nigeria", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte