1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lycéennes enlevées au Nigeria : pas de libération de prisonniers
1 min de lecture

Lycéennes enlevées au Nigeria : pas de libération de prisonniers

Le président nigérian exclut de libérer des prisonniers islamistes en échange des lycéennes enlevées par Boko Haram, selon le ministre britannique chargé de l'Afrique.

Le secrétaire d'Etat britannique Mark Simmonds en charge de l'Afrique et le président nigérian Goodluck Jonathan, le 14 mai 2014 à Abuja.
Crédit : AFP PHOTO / WOLE EMMANUEL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Goodluck Jonathan, le président nigérian, a exclu de libérer des prisonniers de Boko Haram en échange des quelque 200 lycéennes retenues par le groupe islamiste, a déclaré un ministre britannique ce mercredi 14 mai.

"J'ai discuté de cela avec le président et il m'a dit très clairement qu'il n'y aurait pas de négociation avec Boko Haram incluant un échange des lycéennes contre des prisonniers", a déclaré le ministre britannique en charge des questions africaines, Mark Simmonds, en visite au Nigeria.

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait proposé cet échange dans une vidéo, diffusée lundi, montrant les jeunes filles enlevées le 14 avril dans leur école de Chibok, situé dans l'Etat de Borno (nord-est), un des fiefs du mouvement.

Lagos souhaite ouvrir le dialogue avec Boko Haram

Le ministre de l'Intérieur Abba Moro avait aussitôt opposé une fin de non-recevoir à cette offre. Il refusait à Boko Haram le droit de poser des "conditions". Cependant, le ministre des Affaires spéciales Taminu Turaki, qui a dirigé l'année dernière un comité chargé de réfléchir à un programme d'amnistie avec Boko Haram, avait déclaré mardi que le Nigeria restait "ouvert au dialogue" avec le groupe sur "tous les problèmes", dont le sort des lycéennes kidnappées.

À lire aussi

Le ministre britannique a toutefois indiqué que Goodluck Jonathan souhaitait toujours engager des discussions plus larges avec les islamistes pour mettre fin à l'insurrection sanglante lancée en 2009. "Ce qui m'est aussi apparu très clairement, c'est que le président souhaite continuer et faciliter le dialogue pour trouver un cadre et une architecture afin d'aboutir à une solution durable au conflit et à ce qui l'a provoqué dans le nord du Nigeria", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte