1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lutte contre l'État islamique : la France et la Russie vont renforcer leurs échanges
1 min de lecture

Lutte contre l'État islamique : la France et la Russie vont renforcer leurs échanges

En visite à Moscou, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a convenu de renforcer les échanges "d'informations militaires" avec la Russie, dans le cadre de la lutte contre l'État islamique.

Jean-Yves Le Drian à l'ambassade française de Moscou, le 21 décembre 2015
Jean-Yves Le Drian à l'ambassade française de Moscou, le 21 décembre 2015
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Jean-Yves Le Drian et son homologue russe Sergueï Choïgou ne s'étaient plus rencontrés depuis deux ans. Lundi 21 décembre, à Moscou, les deux ministres de la Défense ont convenu d'un rapprochement entre les services de renseignement français et russe dans le cadre de la lutte contre l'État islamique, et notamment sur le déroulé des opérations en Syrie. 

"Nous avons convenu de renforcer nos échanges dans le domaine de l'information militaire, à la fois sur le bilan de nos frappes et la localisation" des groupes terroristes, a ainsi fait savoir Jean-Yves Le Drian à la presse. Si le terme d'alliance a été réfuté, les deux pays se sont également entendus sur une extension du partage de leurs informations militaires concernant les combattants étrangers présents sur le sol syrien

C'est dans cette optique que le ministre de la Défense français a préféré parler de coordination plutôt que d'une alliance, après que François Hollande l'a déjà évoquée lors de sa visite à Moscou fin novembre. "Cette rencontre fait suite à l'entretien du 26 novembre entre nos deux présidents. Nous devons mettre en oeuvre un certain nombre d'orientations qui nous ont été données", avait ainsi déclaré Jean-Yves Le Drian avant la rencontre avec son homologue russe. "Nous n'avons pas forcément les mêmes objectifs en Syrie mais au moins un objectif commun, éradiquer Daech", a pour sa part résumé un membre de l'entourage du ministre français.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/