Depuis la proclamation de l'État islamique par Abou Bakr al-Baghdadi le 28 juin 2014, le groupe terroriste n'a cessé de prendre de l'importance grâce à une organisation millimétrée. Outre la mise en place d'un territoire, Daesh souhaite développer un véritable dispositif où politique, économie, éducation et communication seraient les fers de lance de ce nouvel État.
Une volonté qui prend un peu plus de poids avec les révélations du Guardian. Le journal britannique a publié un document de 24 pages, écrit entre juillet et octobre 2014 par un Égyptien, qui révèle comment les responsables de cette organisation terroriste s'organisent en Syrie mais aussi en Irak pour développer un gouvernement avec des "ministères" chargés de l'éducation, des ressources naturelles, des relations extérieures, de l'industrie, des relations publiques ou encore des camps d'entraînement militaires.
Des camps d'entraînements qui sont notamment au cœur de ce document officiel destiné aux responsables de ce califat. Au programme ? La mise en place de camps séparés en fonction des troupes régulières ou des combattants vétérans enrôlés par l'État islamique mais aussi la tenue d'un stage annuel pour l'utilisation des armes et les technologies militaires. Une volonté affirmée afin d'arriver à l'autosuffisance concernant la production des armes.
Le document pointe aussi du doigt l'organisation des camps d'entraînement destinés aux jeunes combattants. Ces derniers recevront "un entraînement pour le maniement des armes légères" alors que les meilleurs d'entre eux seront sélectionnés pour différentes missions de sécurité comme "la surveillance des checkpoints et les patrouilles". Une publication qui confirme les volontés précises de l'organisation État islamique alors que dès la mi-novembre 214, Daesh intensifiait sa volonté d'embrigader des "soldats" de plus en plus jeunes, rappelle Libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte