1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Loto Powerball : 1.6 milliard de dollars mis en jeu aux États-Unis
2 min de lecture

Loto Powerball : 1.6 milliard de dollars mis en jeu aux États-Unis

Ce samedi 5 novembre aura lieu le tirage du Powerball, loto américain dont la cagnotte s'élève désormais à 1.6 milliard de dollars. La plus grosse enveloppe jamais mise en jeu. Les Français peuvent-ils tenter leur chance ?

Des boules de loto (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le plus gros jackpot de l'histoire. Ce samedi 5 novembre, un nouveau tirage du Powerball, loto américain d'ampleur, offrira une nouvelle chance aux joueurs des 45 États, ainsi qu'aux habitants de Washington DC, des îles Vierges américaines et de Porto Rico, de remporter la cagnotte, qui s'élève à présent à 1,6 milliard de dollars (1.606 milliard d'euros). Une somme colossale, qui s'avère être le plus gros lot jamais mis en jeu depuis le lancement de ce loto il y a plus de trente ans, en 1988. 

En 2016, deux Américains s'étaient partagés 1,586 milliard de dollars. Ce sont cette fois quelques 39 tirages sans gagnant qui ont permis de dépasser ce montant. De quoi faire rêver les habitués des jeux de hasard à travers le monde. Mais justement, un Français peut-il tenter sa chance et espérer toucher cette cagnotte historique ? Nos confrères de BFMTV se sont notamment penchés sur la question. 

La réponse est donc oui, mais sous certaines conditions. Car il n'est pas nécessaire de posséder la nationalité américaine pour participer. Il faut néanmoins se trouver aux États-Unis, qui plus est, dans l'un des États qui autorise le Powerball pour jouer. Car ce super loto n'est pas le bienvenu dans plusieurs territoires nord-américains, dont le Nevada, l'Alabama, ou encore le Mississipi. 

En cas de victoire d'une personne de nationalité étrangère, l'heureux gagnant devra se soumettre aux règles strictes pratiquées par les États-Unis en matière d'imposition. Le fisc américain prélèvera ainsi 44.6% des gains, contre 39.6% pour un résident américain. En outre, des taxes supplémentaires sont également appliquées aux non-résidents par certains États, comme l'Arizona et le Maryland.

À lire aussi

Par ailleurs, le gagnant peut faire le choix de recevoir le jackpot en une fois. Il recevrait donc une première partie du montant, en l'occurrence plus de 750 millions de dollars. Le reste de l'argent lui serait versé sous forme de rente sur 30 ans. Dans tous les cas, les chances de l'emporter ont été estimées à 1 sur 292,2 millions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte