1 min de lecture Royaume-Uni

Londres : pourquoi Big Ben ne sonnera plus pendant 4 ans

La célèbre tour-horloge de Londres restera silencieuse pendant quatre ans, à partir du 21 août, le temps d'être rénovée.

Un drapeau britannique devant Big Ben à Londres
Un drapeau britannique devant Big Ben à Londres Crédit : NIKLAS HALLE'N / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

La cloche de Big Ben ne sonnera plus : quatre ans de rénovation attendent la tour de Londres, qui doit être "rajeunie", selon le Parlement britannique. À partir du 21 août, les Londoniens n'entendront plus le décompte des heures de la célèbre horloge, qui sonne depuis 157 ans.

"Le lundi 21 août à midi, les célèbres bongs de Big Ben résonneront pour la dernière fois avant le début d'importants travaux de rénovation", souligne un communiqué.

"Ce programme essentiel de travaux préservera l'horloge à long terme et permettra aussi de protéger et préserver la tour Elizabeth qui l'abrite", a précisé Steve Jaggs, le gardien de l'horloge, invitant le public à venir écouter sur place le dernier bong de la célèbre cloche. 

L'horloge continuera de donner l'heure

Les travaux concerneront à la fois le mécanisme de l'horloge et la tour de 96 mètres du palais de Westminster - siège du Parlement britannique -, souvent dénommée Big Ben alors que le surnom ne désigne en fait que sa cloche de 13,7 tonnes. La tour de Londres elle avait été rebaptisée "Tour Elizabeth" en 2012, lors du soixantième anniversaire de son règne.

À lire aussi
Londres
Royaume-Uni : le MI6 présente ses excuses pour les discriminations envers les homosexuels

L'horloge continuera toutefois de donner l'heure grâce à un mécanisme de substitution et au moins une de ses faces restera toujours visible au public durant sa rénovation.

Mais Big Ben sera déconnectée, à l'exception d'événements importants comme le Nouvel an. La cloche avait auparavant été arrêtée entre 1983 et 1985 pour des travaux de rénovation, puis en 2007 pour maintenance.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Horlogerie Rénovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants