1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Libye : la France aurait envoyé des forces spéciales dans le pays
1 min de lecture

Libye : la France aurait envoyé des forces spéciales dans le pays

Dans une interview accordée au "JDD", l'envoyé spécial de l'ONU évoque la présence de soldats français en Libye combattant l'État islamique.

Un soldat de l'armée française au Sahel (illustration)
Un soldat de l'armée française au Sahel (illustration)
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Emeline Le Naour

Officiellement, la France s'est retirée de Libye en 2011 après la chute du dictateur Mouammar Kadhafi, pourtant des opérations spéciales auraient lieu secrètement. Martin Kobler, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye a accordé dimanche 29 mai une longue interview au Journal du dimanche. Un entretien dans le lequel il confirme la présence de troupes françaises dans ce pays, en proie à l'avancée des jihadistes de l'État islamique, à une crise politique interne qui dure depuis 5 ans et à une crise migratoire qui s'annonce sans précédent. Alors que le diplomate allemand revient sur le chaos politique libyen, évoquant les trois gouvernements qui se disputent le contrôle du pays, il explique au JDD que parmi les forces militaires en présence se trouvent "des forces spéciales françaises ou américaines qui sont sur le terrain.

Un soutien logistique visiblement nécessaire pour le général Haftnar, chef de l'armée nationale libyenne, qui combat l'État islamique mais ne dispose que de très peu de moyens en raison, notamment d'un embargo international sur les armes. "Son armée, c’est plutôt la somme de forces régulières, d’anciens kadhafistes, de mercenaires venant du Soudan ou du Tchad, ou encore des forces tribales", décrit Martin Kobler. L'envoyé spécial explique ensuite que malgré ces appuis internationaux et discrets, "tout cela n’est pas suffisant pour vaincre l’État islamique. Il faut des bases consolidées pour ce combat, une armée régulière moderne" conclut le diplomate.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.