Jean-Yves Le Drian est furieux. Le ministre de la Défense a obtenu l'ouverture d'une enquête pour "compromission du secret de la défense nationale" quelques heures après les révélations, mercredi 24 février, du journal Le Monde sur l'existence d'opérations secrètes des forces spéciales françaises contre le groupe État islamique en Libye. Les investigations pour comprendre comment ces informations classifiées ont pu avoir lieu vont être menées par la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), affirme Le Point.
Selon l'article 413-11 du code pénal, les sources responsables de la divulgation d'informations relevant du "secret de la défense nationale" peuvent être punies de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende. "Quand des opérations secrètes ont lieu, le but n'est pas quelles soient révélées pour la sécurité des hommes et des opérations", considère auprès du Monde l'entourage de Jean-Yves Le Drian.
Dans son article, Le Monde affirme que des agents du service Action de la la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) arpentent le territoire libyen pour mettre à mal la progression de Daesh. Certaines opérations clandestines, repérées depuis mi-février et menées sans uniforme avec l'aide des services américains ou britanniques, ont notamment pour objectif d'éliminer des hauts responsables de l'organisation jihadiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte