Les autorités libyennes internationalement reconnues ont démenti toute présence étrangère dans les combats à Benghazi jeudi 25 février, alors que le gouvernement de Tripoli, non reconnu, affirmait la veille que des forces spéciales françaises "dirigeaient les combats" à Benghazi (est). Hatem al-Aribi, porte-parole du gouvernement basé dans l'est du pays, a déclaré à l'agence officielle Lana que son gouvernement "n'a pas permis, et ne permettra pas, que des forces étrangères entrent sur les territoires libyens".
"Nos courageux soldats sont ceux qui ont libéré Benghazi des mains des terroristes, sans soutien de la communauté internationale", a-t-il ajouté. Le porte-parole a démenti les affirmations du quotidien français Le Monde qui a fait état mercredi de la présence de forces spéciales et d'agents secrets français en Libye. Le quotidien affirme aussi que la France mène dans le pays "des opérations clandestines" contre des cadres du groupe jihadiste État islamique.
L'agence officielle cite aussi Wanis Bukhamada, le commandant des forces spéciales du gouvernement reconnu, affirmant que "seuls des Libyens ont combattu le terrorisme à Benghazi". La veille, le Premier ministre du gouvernement de Tripoli, non reconnu par la communauté internationale, avait affirmé que des forces spéciales françaises "dirigeaient les combats" à Benghazi, quelques heures après des révélations du Monde sur la présence de commandos français en Libye.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte