L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a soulagé énormément de personnes au Libéria et envoyé un souffle d'optimisme sur l'Afrique samedi 9 mai. L'épidémie d'Ebola est officiellement terminée au Liberia selon l'OMS, où 42 jours se sont écoulés sans nouveaux cas signalés.
"On a vu beaucoup de gens qui sont morts devant nous, témoigne George Weah ancien joueur de football et sénateur du pays. À partir d'aujourd'hui, on est très contents et très fiers, c'est une victoire pour nous, pour le peuple libérien et aussi pour l'Afrique."
Il faut rester prudents
George Weah, au sujet de la fin de l'épidémie d'Ebola
"Mais il faut rester prudent et continuer à vivre comme s'il y avait Ebola, car nos voisins ne sont pas encore libérés mais aujourd'hui on est très contents", a-t-il tempéré.
Le bilan le plus récent rendu public par l’OMS recensait 26.626 cas de contamination dans les trois pays les plus affectés - la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone -, depuis le début de l’épidémie en mars 2014.
Avant de se reconvertir dans la politique en 2005, année où il a d'ailleurs été battu dans la course à la présidentielle par l'actuelle présidente, George Weah a été une star du football, remportant notamment le Ballon d'Or en 1995. Il était alors le premier non européen à recevoir ce trophée et reste à ce jour le seul Africain à figurer dans ce palmarès.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.