Non, l'épidémie Ebola n'est pas encore terminée. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le nombre de cas contaminés ne baisse plus depuis les trois dernières semaines. En tout, l'OMS comptabilise plus de 26,000 cas contaminés par le virus depuis le début de l'épidémie, 10.823 des malades sont décédés.
La quasi-totalité d'entre eux en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l'épidémie en Afrique de l'ouest. Il y a quelques semaines, 33 nouveaux cas confirmés ont été signalés, dont 21 en Guinée et 12 en Sierra Leone. La semaine précédente, 37 nouveaux cas confirmés avaient été signalés, contre 30 la semaine d'avant.
"La baisse du nombre de cas confirmés a cessé au cours des trois dernières semaines, prévient l'OMS. Pour accélérer le déclin de l'épidémie et atteindre le zéro cas, il faudra un engagement plus ferme de la communauté internationale, améliorer la recherche des contacts et le dépistage précoce", affirme-t-elle encore. Au début du mois d'avril, un bébé de 9 mois a été testé positif à Ebola après sa mort en Sierra Leone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte