1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liban : la branche syrienne d'Al-Qaïda libère 4 soldats et un policier
1 min de lecture

Liban : la branche syrienne d'Al-Qaïda libère 4 soldats et un policier

Des soldats libanais retenus par le Front AL-Nosra en Syrie ont été libérés samedi soir.

Des combats ont eu lieu entre les troupes libanaises et des hommes armés à la frontière avec la Syrie, le 28 août 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre soldats et un policier libanais kidnappés depuis près d'un mois dans l'est du Liban ont été libérés samedi soir par la branche syrienne d'Al-Qaïda.

"Quatre soldats et un membre des forces de sécurité intérieure, qui étaient retenus en otage par le Front Al-Nosra, ont été libérés et sont arrivés à Aarsal", une localité proche de la frontière avec la Syrie, où ils ont été accueillis par un dignitaire religieux faisant office de médiateur, mais "ils n'ont pas été encore remis aux services de sécurité", a dit un responsable des services de sécurité.

L'Agence nationale d'information (ANI) a également rapporté la libération des cinq hommes, qui avaient été enlevés début août lors d'affrontements meurtriers dans la région d'Aarsal entre l'armée libanaise et des jihadistes venus de Syrie.

Trois groupes jihadistes, dont le Front Al-Nosra et l'État islamique (EI), retiennent encore en otage 15 soldats et 14 policiers. Ces groupes veulent échanger leurs otages contre des prisonniers islamistes au Liban, mais l'armée exige la libération sans condition de ses soldats.

Un soldat libanais décapité par des membres de l'Etat islamique

À lire aussi

La libération des cinq otages du Front Al-Nosra est intervenue quelques heures après la diffusion d'une vidéo montrant la décapitation par des membres de l'EI d'un homme présenté comme un des soldat libanais enlevés à Aarsal.

L'armée libanaise a affirmé à l'AFP enquêter sur l'authenticité de cette vidéo, qui a été diffusée sur les comptes Twitter de sympathisants de l'EI.

Le Liban subit de plein fouet les répercussions du conflit en Syrie voisine où les extrémistes de l'EI sont montés en puissance et commettent les pires atrocités dans les territoires sous leur contrôle. Ils n'hésitent pas à filmer les décapitations de leurs victimes, comme récemment celle du journaliste américain James Foley, enlevé en novembre 2012 en Syrie.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte