Des violents accrochages entre des manifestants et la police ont secoué Beyrouth samedi 22 et dimanche 23 août. Ces heurts ont fait des dizaines de blessés, à quelques mètres du siège du Premier ministre. Selon le secrétaire général de la Croix-Rouge, Georges Kétané, 43 manifestants ont été hospitalisés pour suffocation ou fractures. Deux cents autres ont été incommodés et pris en charge sur place. Par ailleurs, 30 membres des forces de l'ordre ont été blessés, dont un grièvement, selon une source de sécurité.
Le rassemblement était de nouveau organisé à l'appel du mouvement citoyen "Vous puez", qui s'est désolidarisé des heurts et a insisté sur le caractère pacifique de la protestation. "Nous n'avons rien à faire avec ce groupe et cette violence", a déclaré un porte-parole du collectif.
Ces manifestations ont éclaté dans le cadre de la crise des déchets qui gangrène le pays depuis plus d'un mois. Dans les rues de la capitale libanaise, les déchets s'entassent en plein air et polluent l'air humide. Le Premier ministre Tammam Salam a reconnu que ce problème a fait déborder la colère de l'opinion.
Mais cette révolte contre la crise des ordures s'est aussi transformée en une critique virulente de la classe politique et des problèmes chroniques qui gangrènent le Liban depuis la fin de la guerre civile il y a 25 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte