1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Malala fête son 18e anniversaire en poussant un cri d'alarme
1 min de lecture

Malala fête son 18e anniversaire en poussant un cri d'alarme

La lauréate du prix Nobel de la paix a accusé dimanche les dirigeants mondiaux d'abandonner à leur sort les enfants syriens, lors de l'inauguration d'une école pour filles au Liban.

Malala lors de l'inauguration d'une école pour filles dans un camp de réfugiés, le 12 juillet 2015
Crédit : MALIN FEZEHAI / MALALA FUND / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La lauréate du prix Nobel 2014 continue son combat. La jeune Pakistanaise, grièvement blessée en 2012 par des talibans, a inauguré une école destinée aux filles vivant dans les camps de réfugiés syriens informels, installés dans la vallée de Bekaa dans l'est du Liban. Cette école, baptisée "Malala Yousafzai All-Girls", accueillera plus de 200 Syriennes âgées de 14 à 18 ans, leur offrant éducation et formations professionnelles.

Une action symbolique, le jour de son anniversaire. "Je suis honorée de célébrer mon dix-huitième anniversaire avec des jeunes filles syriennes courageuses et inspirantes", a déclaré Malala dans un communiqué diffusé au Royaume-Uni.

Une campagne #BooksNotBullets

Mais Malala a surtout profité de l'occasion pour pousser un véritable cri d'alarme lancé à l'encontre des dirigeants internationaux. "En ce jour, j'adresse un message aux dirigeants de ce pays (la Syrie), de cette région et du monde : vous abandonnez le peuple syrien, en particulier les enfants de Syrie, a-t-elle accusé. C'est une véritable tragédie, la pire crise de réfugiés dans le monde depuis des décennies." 

Une mobilisation qui fait écho à la campagne lancée sur les réseaux sociaux cette semaine. "Nous continuerons de nous faire entendre jusqu'à ce que tous les gouvernements investissent dans l'éducation, et non dans les conflits armés", a-t-elle affirmé appelant notamment les internautes à se prendre en photo avec leur livre préféré accompagné du #BooksNotBullet, comme le relève Le Figaro

À lire aussi

Petit pays de quatre millions d'habitants, le Liban a vu depuis le début de la guerre en Syrie en mars 2011 quelque 1,2 million de Syriens venir se réfugier sur son territoire, selon des sources officielles. Mais ce nombre pourrait être en réalité bien plus élevé, plus de quatre millions de Syriens ayant fui leur pays. Faute de véritables camps, interdits par les autorités, les réfugiés syriens vivent au Liban dans des installations vétustes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte