1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les selfies font plus de morts que les requins dans le monde
1 min de lecture

Les selfies font plus de morts que les requins dans le monde

Entre octobre 2011 et novembre 2017, 259 personnes sont mortes en faisant un selfie d'après une étude indienne, soit plus que le nombre de victimes tuées par des requins.

Des touristes prennent un selfie devant le Sacré-Cœur, à Paris (illustration)
Des touristes prennent un selfie devant le Sacré-Cœur, à Paris (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Marie Sasin

"Un touriste décède en voulant prendre un selfie", ce genre de titres d'articles fleurit dans la presse du monde entier. Des chercheurs indiens ont établi que les selfies ont fait plus de morts dans le monde que les requins en six ans. Entre octobre 2011 et novembre 2017, 259 personnes sont décédées en voulant se prendre elles-mêmes en photo.

Ils sont parvenus à ce chiffre en compilant des données de la presse mondiale. Ils y ont recherché des mot-clés : "mort par selfie" ou encore "accident de selfie". "Comme les selfies ne sont jamais indiqués comme cause de mort dans les bases de données officielles, les scientifiques pensent même sous-estimer le nombre de morts", précise Slate

Selon cette étude, trois personnes sont mortes en faisant un selfie en 2011, deux en 2013, 13 en 2014, 50 en 2015, 98 en 2016 et 93 en 2017. La très grande majorité des victimes a entre 22 et 23 ans. Les chercheurs estiment que passé 30 ans le risque d'accident diminue. Des faits qui se produisent d'abord en Inde, mais aussi en Russie, puis aux États-Unis et au Pakistan.

À regarder

Selfies meurtriers !
00:00:34
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.