En Direct
1 min de lecture
Des touristes prennent un selfie devant le Sacré-Cœur, à Paris (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Un touriste décède en voulant prendre un selfie", ce genre de titres d'articles fleurit dans la presse du monde entier. Des chercheurs indiens ont établi que les selfies ont fait plus de morts dans le monde que les requins en six ans. Entre octobre 2011 et novembre 2017, 259 personnes sont décédées en voulant se prendre elles-mêmes en photo.
Ils sont parvenus à ce chiffre en compilant des données de la presse mondiale. Ils y ont recherché des mot-clés : "mort par selfie" ou encore "accident de selfie". "Comme les selfies ne sont jamais indiqués comme cause de mort dans les bases de données officielles, les scientifiques pensent même sous-estimer le nombre de morts", précise Slate.
Selon cette étude, trois personnes sont mortes en faisant un selfie en 2011, deux en 2013, 13 en 2014, 50 en 2015, 98 en 2016 et 93 en 2017. La très grande majorité des victimes a entre 22 et 23 ans. Les chercheurs estiment que passé 30 ans le risque d'accident diminue. Des faits qui se produisent d'abord en Inde, mais aussi en Russie, puis aux États-Unis et au Pakistan.
Selfies meurtriers !
00:00:34
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte