1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : la perquisition du FBI compromet-elle ses chances pour 2024 ?
1 min de lecture

Donald Trump : la perquisition du FBI compromet-elle ses chances pour 2024 ?

INVITÉ RTL - La célèbre résidence de Donald Trump en Floride, Mar-a-Lago, a été "perquisitionnée" par le FBI lundi 8 août. Son parti dénonce une "chasse aux sorcières", intervenant avant la présidentielle de 2024.

Donald Trump, en février 2022
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Donald Trump : la perquisition du FBI compromet-elle ses chances pour 2024 ?
00:03:47
Bénédicte Tassart & Agnès Bonfillon - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump se dit victime d'une "persécution politique". Sa résidence en Floride a été perquisitionnée par le FBI lundi 8 août. Les enquêteurs sont à la recherche de documents classés secret défense aux États-Unis. Chaque président américain doit transmettre aux Archives nationales l'ensemble de sa correspondance, de ses papiers, de ses mails. 

Mais voilà, en quittant la Maison-Blanche en janvier 2021, Donald Trump avait emporté avec lui ses cartons. L'ancien président américain est soupçonné de vouloir notamment cacher son rôle pendant l'attaque du Capitole. Le milliardaire ne souhaiterait manifestement pas que ses archives soient lues par la commission d'enquête parlementaire. 

Quinze de ses cartons avaient déjà été récupérés en février dernier par les autorités. Et à l'intérieur se trouvaient bien des documents classifiés : une correspondance avec le numéro 1 nord-coréen, par exemple, mais aussi des feuilles déchirées scotchées. Une journaliste du New York Times doit sortir un livre prouvant que Trump avait bouché les toilettes de la Maison Blanche en jetant des lettres.

"Une chasse aux sorcières"

Pour autant, cette perquisition peut-elle compromettre les chances de l'ancien président républicain de se représenter à la présidentielle de 2024 ? Au contraire pour Nicolas Conquer, représentant de Républicains Overseas en France. Donald Trump "laissait présager un peu l'idée de se représenter. Au final, cette persécution dont il est victime ne va faire que renforcer sa base", estime-t-il. 

À lire aussi

"On remarque qu'il y a deux poids, deux mesures, une espèce de complaisance vis-à-vis de certaines personnes (Ndlr : les démocrates Hillary Clinton et Joe Biden) et un acharnement, une chasse aux sorcières vis-à-vis de Donald Trump de par l'opposition et la menace qu'il va représenter en vue des prochaines élections à venir". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte