1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : la perquisition du FBI compromet-elle ses chances pour 2024 ?
1 min de lecture

Donald Trump : la perquisition du FBI compromet-elle ses chances pour 2024 ?

INVITÉ RTL - La célèbre résidence de Donald Trump en Floride, Mar-a-Lago, a été "perquisitionnée" par le FBI lundi 8 août. Son parti dénonce une "chasse aux sorcières", intervenant avant la présidentielle de 2024.

Donald Trump, en février 2022
Donald Trump, en février 2022
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Donald Trump : la perquisition du FBI compromet-elle ses chances pour 2024 ?
00:03:47
Bénédicte Tassart & Agnès Bonfillon - édité par Thomas Pierre

Donald Trump se dit victime d'une "persécution politique". Sa résidence en Floride a été perquisitionnée par le FBI lundi 8 août. Les enquêteurs sont à la recherche de documents classés secret défense aux États-Unis. Chaque président américain doit transmettre aux Archives nationales l'ensemble de sa correspondance, de ses papiers, de ses mails. 

Mais voilà, en quittant la Maison-Blanche en janvier 2021, Donald Trump avait emporté avec lui ses cartons. L'ancien président américain est soupçonné de vouloir notamment cacher son rôle pendant l'attaque du Capitole. Le milliardaire ne souhaiterait manifestement pas que ses archives soient lues par la commission d'enquête parlementaire. 

Quinze de ses cartons avaient déjà été récupérés en février dernier par les autorités. Et à l'intérieur se trouvaient bien des documents classifiés : une correspondance avec le numéro 1 nord-coréen, par exemple, mais aussi des feuilles déchirées scotchées. Une journaliste du New York Times doit sortir un livre prouvant que Trump avait bouché les toilettes de la Maison Blanche en jetant des lettres.

"Une chasse aux sorcières"

Pour autant, cette perquisition peut-elle compromettre les chances de l'ancien président républicain de se représenter à la présidentielle de 2024 ? Au contraire pour Nicolas Conquer, représentant de Républicains Overseas en France. Donald Trump "laissait présager un peu l'idée de se représenter. Au final, cette persécution dont il est victime ne va faire que renforcer sa base", estime-t-il. 

À écouter aussi

"On remarque qu'il y a deux poids, deux mesures, une espèce de complaisance vis-à-vis de certaines personnes (Ndlr : les démocrates Hillary Clinton et Joe Biden) et un acharnement, une chasse aux sorcières vis-à-vis de Donald Trump de par l'opposition et la menace qu'il va représenter en vue des prochaines élections à venir". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/