1 min de lecture

Les États-Unis n'envisagent pas de quitter l'Irak

Washington a confirmé ce mardi 7 janvier que les troupes américaines n'allaient pas quitter l'Irak, mais a dit s'attendre à des "représailles" du voisin iranien.

Des soldats américains en Irak en octobre 2019

Crédit : Delil SOULEIMAN / AFP

Maeliss Innocenti & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont réaffirmé ce mardi 7 janvier leur volonté de poursuivre leur action en Irak et de ne pas retirer les troupes américaines basées là-bas, et ce afin d'éviter une résurgence du groupe État islamique.

Donald Trump a ainsi déclaré que le retrait des troupes serait "la pire chose" pour l'Irak. "À un moment donné, nous partirons mais ce moment n'est pas venu", a-t-il ajouté.

De son côté, Mark Esper, ministre américain de la Défense, a expliqué n'avoir reçu aucune demande du chef du gouvernement irakien Adel Abdel Mahdi concernant un retrait des troupes américaines.

Mark Esper a également dit s'attendre à des "représailles" iraniennes, "par l'intermédiaire de leurs supplétifs ou de leurs propres mains", après la frappe américaine qui a tué en Irak vendredi le général iranien Qassem Soleimani.

Trump a confirmé que Soleimani avait été tué car il préparait une attaque contre des intérêts américains dans les "jours" à venir. "Il était en train de planifier une très grosse attaque et nous l'avons stoppée. Nous avons sauvé beaucoup de vies en le tuant", a conclu le président des États-Unis. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info