Les États-Unis et la Corée du Sud reprennent leurs exercices militaires
Washington et Séoul ont indiqué mardi 20 mars qu'ils reprenaient leurs exercices militaires sur la péninsule, après l'accalmie relative aux jeux Olympiques d'hiver en Corée du Sud.

Une décision qui pourrait fragiliser le sommet Trump-Kim ? La Corée du Sud et les États-Unis ont annoncé mardi 20 mars que leurs exercices militaires conjoints, reportés pour cause de jeux Olympiques d'hiver au Sud, reprendraient à une échelle "similaire" à celle du passé, malgré le dégel diplomatique avec Pyongyang.
"Les exercices doivent reprendre le 1er avril, à une échelle similaire à celle des années précédentes", a précisé une porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. Ces manœuvres conjointes annuelles à grande échelle impliquent le déploiement de dizaines de milliers de soldats au sol et ne manquent jamais de provoquer des tensions sur la péninsule. Pyongyang les considère comme la répétition générale d'une invasion de son territoire.
Des discussions sont en cours en vue d'un sommet entre les deux Corées, qui serait suivi par un face-à-face entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Les spéculations allaient bon train sur la possibilité d'exercices limités cette année pour éviter de faire échouer les pourparlers.