1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis annoncent se retirer de l'Unesco, organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
2 min de lecture

Les États-Unis annoncent se retirer de l'Unesco, organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture

Le département d'État a annoncé, ce mardi 22 juillet, que les États-Unis se retiraient de l'Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Une décision "regrettable", assure directrice générale de l'agence.

Donald Trump au sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025.
Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont annoncé, ce mardi 22 juillet, leur retrait de l'Unesco, organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Ce départ prendra effet le 31 décembre 2026.

"La poursuite de la participation des États-Unis à l'Unesco n'est pas dans l'intérêt national", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce. "L'Unesco s'emploie à promouvoir des causes sociales et culturelles clivantes" et défend "une feuille de route idéologique et mondialiste pour le développement international, en contradiction avec notre politique étrangère “ America First” (l'Amérique d'abord)", a-t-elle argumenté dans un communiqué. 

Elle estime que l'agence fait preuve de parti pris contre Israël et promeut des causes "clivantes". "La décision de l'Unesco d'admettre l'“État de Palestine” comme État membre est hautement problématique, contraire à la politique des États-Unis, et a contribué à la prolifération de discours hostiles à Israël au sein de l'organisation", a ajouté Tammy Bruce.

Les États-Unis quittent l'Unesco une deuxième fois

La directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay a assuré "regretter profondément" la décision du président américain Donald Trump de retirer une nouvelle fois les Etats-Unis de se retirer de l'organisation des Nations unies. "Si regrettable qu’elle soit, cette annonce était attendue et l'Unesco s'y est préparée", a-t-elle cependant assuré dans un communiqué. 

Peu après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump avait signé en février un décret formalisant la fin de l'engagement des États-Unis dans plusieurs instances de l'Onu, dont l'Unesco. Ce décret visait aussi à "passer en revue l'implication américaine dans l'Unesco", en raison de son "biais antiaméricain", selon un proche conseiller du président. Cet examen a été mené par le secrétaire d'État américain Marco Rubio, en coordination avec l'ambassadrice par intérim des États-Unis auprès des Nations unies Dorothy Shea.

À lire aussi


Selon le décret, il devait évaluer "la manière dont l'Unesco soutient les intérêts des États-Unis et si elle le fait", et comprendre également "une analyse de tout antisémitisme ou sentiment anti-israélien au sein de l'organisation".

C'est la seconde fois que Washington quitte l'agence onusienne en 2018, Donald Trump accusait l'agence de gestion dispendieuse mais aussi, déjà, de faire preuve d'un biais anti-israélien. Les États-Unis avaient réintégré l'Unesco en 2023, sous Joe Biden, après une absence de quatre ans et demi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte