1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les deux tiers de la population mondiale connaissent des pénuries d'eau
1 min de lecture

Les deux tiers de la population mondiale connaissent des pénuries d'eau

Quatre milliards de personnes dans le monde manquent d'eau pendant au moins un mois de l'année, selon un rapport publié le 13 février.

La sécheresse dans le Yunnan en Chine
Crédit : Quirky China News / Rex/REX/SIPA
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d'eau au moins pendant un mois de l'année, selon un rapport alarmant publié dans la dernière édition de la revue américaine ScienceAdvances. Les experts ont également déterminé qu'environ 500 millions de personnes connaissent une rareté de l'eau de l'eau tout au long de l'année. Les résultats de ce rapport sont bien plus sombres que ceux avancés jusqu'alors et qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. 

Cette dernière étude a pu déterminer qu'outre l'Inde et la Chine, des populations importantes faisaient aussi face à de sévères pénuries d'eau, tout au moins pendant certaines parties de l'année, au Bangladesh, au Pakistan, au Nigeria, au Mexique et aux États-Unis (dans le sud-ouest, notamment en Californie, et dans le sud, notamment au Texas et en Floride). Les résultats de cette recherche pourraient être utiles pour les gouvernements et les entreprises pour développer des stratégies plus efficaces de gestion de l'eau, de manière à mieux satisfaire les besoins urgents en eau des populations.  

Difficile de prédire les pénuries d'eau

L'accroissement démographique, l'amélioration du niveau de vie, les changements dans la consommation et le développement de l'irrigation dans l'agriculture sont les principaux facteurs qui augmentent fortement la demande mondiale d'eau, expliquent les auteurs de ce rapport, Mesfin Mekonnen et Arjen Hoekstra, de l'université de Twente, aux Pays-Bas. Prédire les pénuries d'eau demeure difficile alors que la demande et les disponibilités varient selon les régions et les saisons, ce qui entraîne des pénuries dans plusieurs parties du monde pendant des périodes spécifiques de l'année. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte