La Corée du Nord n'avait pas connu une telle sécheresse "depuis près de 100 ans", affirmait il y a peu l'agence gouvernementale KCNA. Elle n'est pas la seule. Selon le quotidien USA Today, le Brésil, la Californie et l'Afrique du Sud vivent également des sécheresses records. En cause notamment, l'absence de précipitations dans ces zones du monde. Cela a un impact considérable sur la vie des populations.
De fait, selon le quotidien, un cinquième de la population brésilienne connaît sa pire sécheresse depuis 50 ans. Les grandes villes de São Paulo et de Rio de Janeiro sont touchées par le phénomène. C'est pourquoi, São Paulo rationne l'eau de ses habitants et utilise actuellement ses réserves d'urgence. Or, l'eau des villes brésiliennes est extrêmement polluée et cela ne permet pas de résoudre le problème. Alors, "le Brésil est en train de souffrir", explique le président du Pacific Institute, Peter Gleick. "La sécheresse pousse les infrastructures à leurs limites", précise-t-il au média américain.
USA Today explique qu'en Afrique du Sud aussi, le constat est résolument critique. Certains comtés connaissent leur plus forte sécheresse depuis 1992. La province de KwaZulu-Natal, à l'est du pays, est particulièrement touchée. Les réserves d'eau y ont atteint des niveaux extrêmement bas. De plus, ces périodes arides ont un impact sur la production de maïs. Le pays a été obligé d'importer cette céréale alors que l'Afrique du Sud l'exporte habituellement.
La Corée du Nord est un cas à part entière. Selon l'agence de communication KCNA, le pays connaîtrait sa plus grave sécheresse depuis un siècle. Néanmoins, difficile de savoir si le gouvernement gonfle les chiffres ou non. À en croire l'agence, la pluviométrie n'est pas loin de zéro dans les provinces de Hwanghae Sud et Nord.
Même la Californie, qui possède l'un des meilleurs systèmes de gestion d'eau du monde, n'échappe pas au phénomène. Selon les chiffres du U.S Drought Monitor, qui surveille l'évolution des précipitations aux États-Unis, 97% de l'État de la côte Ouest serait touché par le manque d'eau. Les 12 réservoirs y ont atteints des niveaux alarmants. La Californie craint donc un record d'incendies. Déjà touché par les flammes il y plusieurs semaines, l'État pourrait avoir du mal à combattre les feus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte