2 min de lecture
Deux personnes luttant contre un feu à l'ouest d'Athènes, le 2 août 2026
Crédit : Aris Oikonomou - AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Depuis deux semaines, la Grèce lutte contre des feux qui ont déjà ravagé 12.000 hectares de forêts et de terres agricoles. Plusieurs régions sont touchées, notamment la Crète, où le feu progresse de manière virulente, attisé par des vents violents. Une situation qui se répercute inévitablement sur les vacances de nombreux touristes, dont des Français.
À ce stade, 8.000 personnes ont été évacuées en Crète, et 2.000 dans le centre de la Grèce. Hélène, marseillaise en vacances en Grèce, témoigne pour RTL : "Il y a la pluie de cendre, l'odeur de fumée, les ballets de Canadairs en permanence... c'est horrible. Et puis, on a appris que deux sauveteurs étaient morts". Son mari Éric poursuit : "On a porté des masques du Covid pour éviter de respirer la fumée. Pour nous c'est embêtant, nous sommes en vacances, mais le pire c'est que c'est désolant pour la Grèce".
Pour Karine et sa famille, les vacances ont failli tourner au drame, dimanche, avec des flammes de plus en plus menaçantes : "Les alertes sur le téléphone sonnent tout le temps. Et là, on a dû passer une partie de la nuit sur la plage parce que les flammes se rapprochaient de l'hôtel. On vient chaque année avec les enfants, et on n'a jamais vu ça. C'est horrible."
Les professionnels du tourisme tentent de rassurer les visiteurs et leur recommandent de ne pas s'aventurer autour des fronts. L'alerte maximale a été déclenchée ce lundi en raison de la canicule et des vents violents. Trois pompiers ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions la semaine dernière. Dimanche, un pilote d'hélicoptère et son copilote, victimes d'une dramatique collision avec un autre appareil pendant qu'ils tentaient d'éteindre les flammes dans les environs de Psatha.
La Grèce, jusqu'à présent relativement épargnée par les grands feux en début de saison estival contrairement à la France et l'Espagne, lutte pour la deuxième semaine consécutive contre des feux qui ont ravagé des milliers d'hectares de forêts, maquis ou terres agricoles.
Des avions bombardiers d'eau ont enfin pu décoller tôt ce lundi en Grèce en appui aux pompiers qui luttent contre de multiples incendies près d'Athènes "Aujourd'hui (lundi) on fait face à trois fronts difficiles, celui à Psatha, Kryo Pigadi et Kandyli", dans un périmètre entre 70 et 45 kilomètres au nord-ouest d'Athènes, non loin du village côtier de Porto Germeno, a indiqué à l'AFP un responsable du bureau de presse des pompiers.
Grâce une accalmie des vents, neuf bombardiers d'eau ont décollé pour épauler les neuf hélicoptères et 450 pompiers sur place pour combattre les flammes dans les départements de Béotie et d'Attique, selon ce responsable.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte