- 02m58s
2 min de lecture
Le réseau social de Trump, Truth Social, va se lancer dans le marché des pronostics
Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le réseau social fondé par Donald Trump, Truth Social, va proposer à ses utilisateurs de faire des pronostics payants sur la plateforme, a annoncé mardi sa maison mère, Trump Media and Technology Group (TMTG).
Grâce à un partenariat avec la plateforme de cryptomonnaies Crypto.com, Truth Social permettra aux utilisateurs de parier sur les élections, l’inflation, les taux d’intérêt, mais aussi sur des matches de tous les grands championnats américains, selon un communiqué officiel.
Le groupe mise ainsi sur l’essor récent des pronostics, ou predictions en anglais, un système qui permet de jouer sur un résultat ou un événement sans que les autorités américaines ne le considèrent comme des paris traditionnels.
Concrètement, l’utilisateur achète un ou plusieurs contrats, des produits financiers qui génèrent un gain si l’événement se produit, qu’il s’agisse de l’élection d’un candidat ou de la victoire d’une équipe sportive.
Ce marché des pronostics permet notamment de s’affranchir de la législation stricte sur les jeux d’argent, les opérateurs étant supervisés par l’agence américaine de régulation des produits financiers dérivés (CFTC) et non par les autorités des jeux de chaque État.
Le secteur est considéré comme très porteur : début octobre, l’opérateur de la Bourse de New York (NYSE), ICE, a annoncé un investissement de deux milliards de dollars dans l’une des plateformes les plus en vue, Polymarket.
Ces plateformes ne sont pas autorisées en France. Les paris en ligne sont conditionnés à un agrément de l'ANJ et sont limités au sport, aux courses hippiques. Les paris politiques et liés aux événements sont interdits.
Bien que TMTG ait lancé plusieurs projets, notamment des produits financiers liés aux cryptomonnaies ou une plateforme de streaming vidéo, le groupe n’a généré que 1,7 million de dollars de chiffre d’affaires au premier semestre.
Dans le même temps, il a enregistré une perte nette de 51,7 millions de dollars, selon des documents publiés par le régulateur américain des marchés financiers, la SEC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte