2 min de lecture Découverte scientifique

Le prix Nobel de médecine attribué à James P. Allison et Tasuku Honjo

Cette année, le prix Nobel de médecine récompense deux immunologistes : l'Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo, pour leurs travaux sur le traitement du cancer par l'immunothérapie.

Les deux lauréats du prix Nobel de médecine 2018 : James P. Allison et Tasuku Honju
Les deux lauréats du prix Nobel de médecine 2018 : James P. Allison et Tasuku Honju Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

La saison des Nobel est ouverte. Lundi 1er octobre à Stockholm, le prix Nobel de médecine a été attribué à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo. Ce prix vient couronner leurs travaux sur le traitement du cancer. Leurs recherches sont sont avérées particulièrement efficaces dans le traitement des cancers virulents. "En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm.

Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à "lâcher les freins" et "appuyer sur les bonnes pédales d'accélération", du système immunitaire de façon à lui permettre de "neutraliser les micro-organismes étrangers", a précisé le jury.

Le Japonais Tasuku Honjo, 76 ans, qui a reconnu être "très heureux, mais en même temps choqué", s'est engagé à continuer ses recherches sur la lutte contre le cancer afin de sauver le plus de vie possible. "Je veux continuer ma recherche (...) afin que l'immunothérapie sauve plus de patients atteints du cancer que jamais", a déclaré M. Honjo au cours d'une conférence de presse organisée à l'université de Kyoto, où il enseigne. 

À lire aussi
Les scientifiques devant le fossile de manchot géant découverte scientifique
Nouvelle-Zélande : découverte d'un fossile de manchot géant

"J'en rêvais mais je ne pensais pas cela se réaliserait. Ça me semblait trop gros", a également réagi James P. Allison, 70 ans, contacté par l'agence de presse suédoise TT. Ce professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'université du Texas, et Tasuku Honjo avaient déjà reçu conjointement, en 2014, le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobels.

James P. Allison et Tasuku Honjo succèdent à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, trois généticiens américains qui avaient reçu le prix Nobel de médecine en 2017, à Oslo, pour leurs recherches sur l'horloge biologique, qui éclairent sur les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé. Les lauréats recevront, le 10 décembre prochain, une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (soit environ 870.000 euros).

La remise des prix Nobel se succédera toute la semaine : mardi 2 octobre sera annoncé le prix Nobel de physique, mercredi celui de chimie, vendredi sera le prix Nobel de la paix et lundi 8 octobre sera consacré au prix Nobel de l'économie. Cette année, le prix Nobel de la littérature ne sera pas remis, après une affaire de scandale sexuel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte scientifique Fil Futur Stockholm
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795000911
Le prix Nobel de médecine attribué à James P. Allison et Tasuku Honjo
Le prix Nobel de médecine attribué à James P. Allison et Tasuku Honjo
Cette année, le prix Nobel de médecine récompense deux immunologistes : l'Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo, pour leurs travaux sur le traitement du cancer par l'immunothérapie.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-prix-nobel-de-medecine-a-ete-attribue-a-james-p-allison-et-tasuku-honjo-7795000911
2018-10-01 11:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tFF2IFVaxtTNuxHzyD45xg/330v220-2/online/image/2018/1001/7795001870_les-deux-laureats-du-prix-nobel-de-medecine-2018-james-p-allison-et-tasuku-honju.jpg