1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le prix Nobel de médecine attribué à James P. Allison et Tasuku Honjo
2 min de lecture

Le prix Nobel de médecine attribué à James P. Allison et Tasuku Honjo

Cette année, le prix Nobel de médecine récompense deux immunologistes : l'Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo, pour leurs travaux sur le traitement du cancer par l'immunothérapie.

Les deux lauréats du prix Nobel de médecine 2018 : James P. Allison et Tasuku Honju
Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La saison des Nobel est ouverte. Lundi 1er octobre à Stockholm, le prix Nobel de médecine a été attribué à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo. Ce prix vient couronner leurs travaux sur le traitement du cancer. Leurs recherches sont sont avérées particulièrement efficaces dans le traitement des cancers virulents. "En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm.

Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à "lâcher les freins" et "appuyer sur les bonnes pédales d'accélération", du système immunitaire de façon à lui permettre de "neutraliser les micro-organismes étrangers", a précisé le jury.

Le Japonais Tasuku Honjo, 76 ans, qui a reconnu être "très heureux, mais en même temps choqué", s'est engagé à continuer ses recherches sur la lutte contre le cancer afin de sauver le plus de vie possible. "Je veux continuer ma recherche (...) afin que l'immunothérapie sauve plus de patients atteints du cancer que jamais", a déclaré M. Honjo au cours d'une conférence de presse organisée à l'université de Kyoto, où il enseigne. 

"J'en rêvais mais je ne pensais pas cela se réaliserait. Ça me semblait trop gros", a également réagi James P. Allison, 70 ans, contacté par l'agence de presse suédoise TT. Ce professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'université du Texas, et Tasuku Honjo avaient déjà reçu conjointement, en 2014, le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobels.

À lire aussi

James P. Allison et Tasuku Honjo succèdent à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, trois généticiens américains qui avaient reçu le prix Nobel de médecine en 2017, à Oslo, pour leurs recherches sur l'horloge biologique, qui éclairent sur les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé. Les lauréats recevront, le 10 décembre prochain, une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (soit environ 870.000 euros).

La remise des prix Nobel se succédera toute la semaine : mardi 2 octobre sera annoncé le prix Nobel de physique, mercredi celui de chimie, vendredi sera le prix Nobel de la paix et lundi 8 octobre sera consacré au prix Nobel de l'économie. Cette année, le prix Nobel de la littérature ne sera pas remis, après une affaire de scandale sexuel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte