1 min de lecture Prix Nobel

Le prix Nobel de médecine attribué à trois chercheurs américains

Ce prix récompense leurs travaux sur l’horloge biologique et notamment "leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien".

 Jeffrey C Hall, Michael Rosbash and Michael W Young ont reçu le prix Nobel de médecine, le 2 octobre 2017
Jeffrey C Hall, Michael Rosbash and Michael W Young ont reçu le prix Nobel de médecine, le 2 octobre 2017 Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

La saison des Nobel est ouverte. Lundi 2 octobre à Oslo, le prix Nobel de médecine a été attribué a Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, trois chercheurs américains. Ce prix vient couronner leurs travaux sur l'horloge biologique. Ils sont récompensés pour "leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien", lequel s'étend sur 24 heures et permet aux êtres vivants de s'adapter aux différents moments de la journée et de la nuit, a annoncé l'Assemblée Nobel.

Le rythme circadien permet notamment de régler les besoins en sommeil et nourriture et d'adapter la pression artérielle et la température corporelle.Les trois chercheurs "ont pu s'introduire dans notre horloge biologique et élucider son fonctionnement interne. Leurs découvertes expliquent comment les plantes, les animaux et les êtres humains adaptent leur rythme biologique pour qu'il se synchronise avec les révolutions de la Terre", a précisé le jury.

À partir de l'observation de mouches, les lauréats ont isolé un gène contrôlant le rythme biologique. Ils ont montré que ce gène encode une protéine qui s'accumule dans la cellule au cours de la nuit puis est désagrégée pendant le jour. Les horloges biologiques sont gouvernées par les mêmes principes chez les organismes multicellulaires, dont l'organisme humain.

À lire aussi
Denis Mukwege au forum Stand Spak Rise Up au Luxembourg, le 26 mars 2019 Prix Nobel
"L’usage du corps des femmes comme champ de bataille doit cesser", dit le Nobel de la Paix sur RTL

Une médaille et 937.000 euros

En 2016, le Nobel de médecine était allé au Japonais Yoshinori Ohsumi pour sa contribution à la compréhension du renouvellement des cellules.Cette année, chaque prix est doté de neuf millions de couronnes suédoises (environ 937.000 euros) que se partagent les lauréats.

Depuis sa création en 1901, le prix Nobel a récompensé plus de 911 personnes dans six catégories : médecine, physique, chimie, littérature, paix et économie (depuis 1969, ndlr)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Médecine États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790310258
Le prix Nobel de médecine attribué à trois chercheurs américains
Le prix Nobel de médecine attribué à trois chercheurs américains
Ce prix récompense leurs travaux sur l’horloge biologique et notamment "leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien".
https://www.rtl.fr/actu/international/le-prix-nobel-de-medecine-attribue-a-trois-chercheurs-americains-7790310258
2017-10-02 12:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RA5yyPVzm9uNNDB_z_spqw/330v220-2/online/image/2017/1002/7790311393_jeffrey-c-hall-michael-rosbash-and-michael-w-young-ont-recu-le-prix-nobel-de-medecine-le-2-octobre-2017.jpg