Le pape François a annoncé, dimanche 1er mars, qu'il ne participerait pas à une traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec la Curie à Ariccia, au sud de Rome, en raison d'un "rhume".
"Malheureusement, un rhume me contraint à ne pas participer cette année" à cette retraite de Carême, a-t-il déclaré à l'issue de la prière de l'Angelus, prononcée sur la place Saint-Pierre, au cœur de Rome, depuis la fenêtre du palais apostolique. En s'adressant aux fidèles, le pape a eu deux quintes de toux.
Le 27 février dernier, ce dernier avait dû annuler sa présence lors d'une messe pénitentielle : le souverain pontife était apparu enrhumé et particulièrement fatigué. En 2014, François avait déprogrammé une visite du Grand séminaire de Rome pour un motif semblable. À 83 ans, le dirigeant de l'Église catholique souffre de problèmes de hanche ainsi que d'un poumon défectueux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte