1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape François appelle à construire "des ponts, pas des murs"
1 min de lecture

Le pape François appelle à construire "des ponts, pas des murs"

En ce dimanche du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le pape François a déclaré "nous avons besoin de ponts, pas de murs".

Le pape François a dénoncé des "inégalités sociales scandaleuses" (illustration)
Le pape François a dénoncé des "inégalités sociales scandaleuses" (illustration)
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le pape François a marqué ce dimanche 9 novembre le 25è anniversaire de la chute du mur de Berlin en rappelant le rôle de son prédécesseur Jean Paul II et en appelant à construire "des ponts, pas des murs".

"Il y a 25 ans tombait le mur de Berlin, qui avait si longtemps coupé la ville en deux et symbolisé la division idéologique de l'Europe et du monde entier", a déclaré le pape lors de l'angélus sur la place Saint-Pierre à Rome.

Cette chute est arrivée à l'improviste, mais elle a été rendue possible par le long et difficile engagement de tant de personnes qui ont lutté, prié et souffert.

Le pape François

"Cette chute est arrivée à l'improviste, mais elle a été rendue possible par le long et difficile engagement de tant de personnes qui ont lutté, prié et souffert, pour certaines jusqu'au sacrifice de leur vie. Parmi eux, le pape saint Jean Paul II a eu un rôle de premier plan", a-t-il ajouté.

Le pontife argentin a prié "pour que se développe toujours plus une culture de la rencontre, susceptible de faire tomber tous les murs qui divisent encore le monde, et pour que jamais plus des innocents soient persécutés et parfois tués pour leurs croyances ou leur religion". "Nous avons besoin de ponts, pas de murs", a-t-il lancé.

À lire aussi

Berlin a commencé dimanche à célébrer les 25 ans de la chute du Mur avec une fête populaire et un hommage à ceux qui, le 9 novembre 1989, ont fait tomber la dictature est-allemande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/