"Le Mur est ouvert". Il y a 25 ans, cette phrase a créé une liesse sans précédent dans les rues de Berlin, Ouest et Est confondus. Le mur qui coupait la ville est tombé le 9 novembre 1989 en une nuit, aussi vite qu'il fut construit.
Le "mur de protection anti-fasciste", comme l'appellait la propagande est-allemande, est érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Conçu au départ pour limiter l'exode des habitants de la RDA vers l'Ouest, il devient le symbole le plus important de la Guerre Froide.
La RFA le surnomme très vite "le mur de la honte". Il y a en vérité deux murs de plus de 3 mètres de haut, et entre les deux, un no man's land où circulent des gardes et leurs chiens jour et nuit. Au-dessus des pierres, des barbelés. Des observatoires sont très vite mis en place pour permettre aux Berlinois de voir l'autre côté, mais le passage de la frontière leur est interdit.
Le seul trou dans le mur, le célèbre Checkpoint Charlie, est utilisé seulement pour laisser passer les diplomates et représentants politiques ; le Pont de Glienicke est quant à lui utilisé pour échanger les espions capturés par les gouvernements ennemis. À partir de 1963, les habitants de Berlin-Ouest sont autorisés à rendre visite à leur famille à l'Est, mais sous des conditions très réglementées.
À l'Est, la révolte gronde au fil des défaites de l'URSS. Des artistes commencent à dessiner des graffitis sur le mur, et la séparation entre les deux mondes se fait de plus en plus évidente : Berlin-Ouest devient vitrine de l'Occident, et en 1987 Ronald Reagan, à l'époque président des États-Unis, fait un discours devant la Porte de Brandebourg, visible depuis les deux côtés du Mur, où il demande au chef de l'URSS Mickaïl Gorbatchev de "détruire ce mur".
En 1989, le Rideau de Fer tombe peu à peu à travers les pays de l'Est, permettant aux habitants de la RDA de passer en RFA via la Hongrie ou l'Autriche. Et après 28 ans, le mur tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre, sous la pression des habitants de Berlin-Est, qui s'accumulent aux différents points de passage. Les citoyens sont accueillis à bras ouverts par leurs compatriotes de l'Ouest dans un concert de klaxons, et se retrouvent devant la Porte de Brandebourg pour fêter la chute du Mur.
Depuis, différentes parcelles du Mur couvertes de graffitis ont été exposées pour chaque anniversaire à travers le monde. Une partie du mur est restée érigée du côté Est, et est maintenant devenue un lieu d'expression que de nombreux artistes dessinent et peignent, la "East Side Gallery" ("Galerie du Côté Est", littéralement).
Ce 9 novembre, pour les 25 ans de la chute, plus de 8.000 lanternes ont été installées le long de la frontière entre les deux côtés, et seront allumées dans la nuit, alors que les Berlinois se retrouveront une nouvelle fois à la Porte de Brandebourg pour célébrer leur réunion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte