1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Nobel de la paix n'a jamais attiré autant de candidats
1 min de lecture

Le Nobel de la paix n'a jamais attiré autant de candidats

278 personnes sont candidates au prix Nobel de la paix 2014, un record. Parmi eux figurent le président russe Vladimir Poutine, la Pakistanaise Malala ou encore l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden.

La médaille du prix Nobel de la Paix 2010, attribué au dissident chinois Liu Xiabo
La médaille du prix Nobel de la Paix 2010, attribué au dissident chinois Liu Xiabo
Crédit : AFP / BERIT ROALD
La rédaction numérique de RTL & AFP

Jamais le prix Nobel de la paix n'avait attiré autant de candidats. De Vladimir Poutine à Edward Snowden, ils sont 278 en lice pour la très prestigieuse distinction, dont le lauréat sera dévoilé le 10 octobre.

Comme à l'accoutumée, le comité n'a pas soufflé mot sur l'identité des prétendants. "Le nombre de propositions augmente presque chaque année, ce qui illustre un intérêt croissant pour le prix", a déclaré le directeur de l'Institut Nobel, Geir Lundestad. "Nous recevons des nominations d'absolument partout dans le monde."

La liste des candidats est tenue secrète pendant au moins 50 ans, toutefois les parrains peuvent choisir de dévoiler publiquement le nom de leur "poulain". Vladimir Poutine est ainsi présumé figurer parmi les candidats : en octobre, des personnalités russes avaient proposé sa candidature, faisant valoir son rôle dans la crise syrienne.

Qui pour succéder à l'OIAC ?

Être proposé pour le Nobel est relativement aisé puisque des milliers de personnes sont habilitées à déposer des candidatures : des parlementaires et des ministres de tous les pays, certains professeurs d'université, anciens lauréats, des membres de certaines organisations internationales et des membres du comité Nobel eux-mêmes.

À lire aussi

L'an dernier, le prix était alors allé à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) impliquée à l'époque et aujourd'hui encore dans le démantèlement de l'arsenal d'armes chimiques du régime syrien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.