1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 8h : le Gabon s'embrase au lendemain de l'élection présidentielle contestée
2 min de lecture

Le journal de 8h : le Gabon s'embrase au lendemain de l'élection présidentielle contestée

REPLAY - À la suite de l'élection présidentielle organisée dans le pays d'Afrique centrale, de violentes manifestations ont éclaté.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : le Gabon s'embrase au lendemain de l'élection présidentielle contestée
00:12:03
Jérôme Florin

Ali Bongo, le fils de l'ancien président Omar Bongo, qui avait gouverné le pays pendant plus de 41 ans, jusqu'en 2009, aurait remporté l'élection présidentielle organisée mercredi 31 août. Ali Bongo était président depuis la mort de son père et visait une réélection

D'après les résultats provisoires, le président sortant a glané 49,80% des voix contre 48,23% pour Jean Ping, son opposant lors de l'unique tour du scrutin organisé. À l'annonce des résultats, l'opposition les a contestés, demandant un nouveau décompte dans la province de Haut-Ogooué, où le taux de participation approcherait les 100%.

Suite aux résultats rejetés par une partie du paysdes heurts ont éclaté à Libreville, la capitale du Gabon. L'Assemblée nationale a été en partie incendiée, tout comme le quartier général de Jean Ping dans la ville. Par téléphone, il a affirmé que la garde républicaine avait bombardé le bâtiment, faisant plusieurs blessés. Les manifestations, elles, auraient fait trois morts.

À écouter également dans ce journal

- La rentrée des classes, c'est aujourd'hui. Ce jeudi 1er septembre, 12,4 millions d'élèves rejoignent les bancs de l'école. Cette année scolaire 2016-2017 est marquée par la réforme du collège et par un dispositif de sécurité exceptionnel.

À lire aussi

Donald Trump a effectué une visite surprise au Mexique, mercredi 31 août, réaffirmant sa volonté de "construire un mur" entre le pays  d'Amérique centrale et les États-Unis. Il a déclaré, à son retour en Arizona, que "le Mexique paiera pour le mur". Le président mexicain, pour sa part, a fermement rejeté cette idée.

- Vers 1h du matin, dans la nuit de mercredi 31 août à jeudi 1er septembre, un homme de 35 ans a été abattu par balles dans la commune de Marignane. La victime a été touchée mortellement à la tête dans le jardin du pavillon familial. L'homme décédé était connu des services de police

- Une école coranique clandestine a été découverte dans une mosquée de Villiers-sur-Marne. Elle recevait tous les jours une vingtaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans. Trois personnes ont été interpellées, dont l'imam. La mosquée est connue pour avoir été fréquentée par plusieurs personnes impliquées dans une filière djihadiste et condamnées en avril dernier.

- Dans le Haut-Rhin, plus de 14.000 infractions routières ont été constatées par des radars de chantier. Ils peuvent se déplacer grâce à des roues et fonctionnent grâce à des batteries.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.