1 min de lecture Gabon

Gabon : Ali Bongo réélu président, l'Assemblée nationale incendiée

La situation est explosive à Libreville, en proie à des émeutes depuis l'annonce des résultats de l'élection présidentielle.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon RTL Grand Soir Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
>
Télécharger Gabon : Ali Bongo réélu président, l'Assemblée nationale incendiée Crédit Image : MARCO LONGARI / AFP | Crédit Média : Patrick Fandjo / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

Climat insurrectionnel au Gabon après la réélection d'Ali Bongo (57 ans), fils d'Omar Bongo, à la présidence du pays pour un deuxième mandat. Peu après l'annonce par la commission électorale de résultat de la présidentielle, qui accorde 49,80% des suffrages au président sortant contre 48,23% pour son rival Jean Ping (73 ans), mercredi 31 août, les opposants ont dénoncé une fraude massive compte tenu du très faible écart de votes. Il n'y a en effet qu'une différence 5.594 voix sur un total de 627.805 inscrits.

À Libreville, la capitale, plusieurs quartiers sont déchaînés et l'Assemblée nationale a même été incendiée. "Tout le bâtiment est en train de prendre feu", raconte un témoin tandis qu'un autre affirme que les forces de sécurité ont reculé face aux manifestants. "Ils sont entrés, ils ont brûlé", décrit-il.

En outre, le reste de la ville se trouve aussi dans une situation de chaos : checkpoints, grands axes coupés sur le front de mer, véhicules blindés aux carrefours, commerces fermés, habitants cloîtrés chez eux. À l'annonce de la victoire d'Ali Bongo, des troubles ont éclaté entre les forces de l'ordre et des opposants qui criaient des slogans tels que : "Ali doit partir", "Jean Ping président" ou encore "On nous a volé les élections". L'ambassade de France a logiquement appelé ses ressortissants à éviter tout déplacement jusqu'à nouvel ordre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gabon Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784686226
Gabon : Ali Bongo réélu président, l'Assemblée nationale incendiée
Gabon : Ali Bongo réélu président, l'Assemblée nationale incendiée
La situation est explosive à Libreville, en proie à des émeutes depuis l'annonce des résultats de l'élection présidentielle.
http://www.rtl.fr/actu/international/gabon-ali-bongo-reelu-president-l-assemblee-nationale-incendiee-7784686226
2016-08-31 22:55:00
http://media.rtl.fr/cache/cvL6T3epYuOJZrHZs3hnvA/330v220-2/online/image/2016/0831/7784686239_l-assemblee-nationale-du-gabon-incendiee-a-libreville-le-31-aout-2016.jpg