Climat insurrectionnel au Gabon après la réélection d'Ali Bongo (57 ans), fils d'Omar Bongo, à la présidence du pays pour un deuxième mandat. Peu après l'annonce par la commission électorale de résultat de la présidentielle, qui accorde 49,80% des suffrages au président sortant contre 48,23% pour son rival Jean Ping (73 ans), mercredi 31 août, les opposants ont dénoncé une fraude massive compte tenu du très faible écart de votes. Il n'y a en effet qu'une différence 5.594 voix sur un total de 627.805 inscrits.
À Libreville, la capitale, plusieurs quartiers sont déchaînés et l'Assemblée nationale a même été incendiée. "Tout le bâtiment est en train de prendre feu", raconte un témoin tandis qu'un autre affirme que les forces de sécurité ont reculé face aux manifestants. "Ils sont entrés, ils ont brûlé", décrit-il.
En outre, le reste de la ville se trouve aussi dans une situation de chaos : checkpoints, grands axes coupés sur le front de mer, véhicules blindés aux carrefours, commerces fermés, habitants cloîtrés chez eux. À l'annonce de la victoire d'Ali Bongo, des troubles ont éclaté entre les forces de l'ordre et des opposants qui criaient des slogans tels que : "Ali doit partir", "Jean Ping président" ou encore "On nous a volé les élections". L'ambassade de France a logiquement appelé ses ressortissants à éviter tout déplacement jusqu'à nouvel ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte