1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée scolaire : les mesures de sécurité "ne sont pas raisonnables" dénonce Phillippe Saurel
1 min de lecture

Rentrée scolaire : les mesures de sécurité "ne sont pas raisonnables" dénonce Phillippe Saurel

INVITÉ RTL - Le maire de Montpellier s'insurge contre la circulaire qui a été adressée aux maires quelques jours avant la rentrée.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
Rentrée scolaire : les mesures de sécurité "ne sont pas raisonnables" dénonce Phillippe Saurel
00:06:40
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques heures de la rentrée scolaire, Phillippe Saurel, le maire de Montpellier, est excédé par les mesures de sécurité réclamées par l'État dans les écoles. L'élu annonce qu'il ne pourra pas les faire appliquer sans augmenter les impôts locaux. En effet, s'il devait faire respecter les mesures de sécurités indiquées dans la circulaire envoyée par les recteurs, cela entraînerait "un coût incroyable en termes d'investissements sur les locaux mais également en termes de personnels". Phillippe Saurel prend pour exemple la fouille devant les salles de classe : "Ni les directeurs d'écoles, ni les enseignants, ni les parents d'élèves, ni les employés municipaux ne sont employés à le faire", il faudrait donc faire intervenir des policiers municipaux dans les 123 écoles montpelliéraines et donc recruter de nouveaux agents. 

Au total, le maire estime que la mise en place et le fonctionnement de ces dispositifs coûteraient 15 millions d'euros à sa ville. Une somme qui vient subitement plomber le budget municipal. "Entre la décision du gouvernement et le moment où nous l'avons reçue en tant que maires s'est écoulé un mois et toutes ces mesures sont à mettre en application trois jours avant la rentrée", s'insurge Philippe Saurel. Si l'État oblige l'élu a appliquer la circulaire, il risque d'augmenter la taxe d'habitation de 13% à 15%. "C'est pas une menace", prévient-il en ajoutant : "J'ai essayé d'évaluer l'augmentation du pourcentage d'imposition que cela imposerait si nous n'arrivions pas à négocier avec l'Éducation nationale un certain nombre de mesures qui sont raisonnables. Je considère que cette circulaire n'est pas raisonnable."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte