1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 7h : L'Amérique frappe la Syrie
2 min de lecture

Le journal de 7h : L'Amérique frappe la Syrie

Les États-Unis ont envoyé 59 missiles dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril sur la base syrienne qui avait lancé une attaque chimique sur la population.

Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison blanche le 24 mars 2017
Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison blanche le 24 mars 2017
Crédit : Evan Vucci/AP/SIPA
Le Journal RTL du 07/04/2017: L'Amérique frappe la Syrie
12:15
Yves Calvi_
Yves Calvi

Il s'agit de la première opération militaire des États-Unis en Syrie. Donald Trump n'a pas attendu la fin des discussions pour intervenir en Syrie après l'attaque chimique. Accusant le régime syrien d'être à l'origine de cette attaque, la base aérienne syrienne a été frappée par des missiles de croisières américains dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril. 59 missiles ont été tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross et visaient la base de al-Chaayrate, dans la province de Homs. 

Selon les services de renseignement américains, c'est de cette base que sont partis les avions qui ont mené l'attaque chimique survenue le mardi 4 avril contre la localité de Khan Cheikhoun faisant plus de 80 morts. Le Pentagone a annoncé que la Russie avait été prévenue du lancement de cette frappe avant qu'elle ne soit lancée. La télévision d'État syrienne a elle, qualifié cette opération d'"agression". L'Observatoire syrien des Droits de l'Homme a rapporté que quatre soldats avaient été tués dans cette frappe.

À écouter également dans ce journal

- Fessenheim : La fermeture de la centrale ne se fera pas avant la fin du quinquennat de François Hollande. La demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter Fessenheim ne sera pas prise immédiatement et EDF a donc obtenu un nouveau délai pour la fermeture de la centrale.

- Saint-Nazaire : STX n'est pas nationalisé par le groupe italien. La société Fincantieri sera actionnaire minoritaire des chantiers navals STX France.

- François Fillon : Le candidat Les Républicains a été enfariné lors de son arrivée à son meeting de Strasbourg. François Fillon a été attaqué par un jeune homme portant un tee-shirt "les jeunes avec Fillon" et a hurlé "lobbysite avant de déverser la farine. 

- "Cabinet noir" : Le parquet national financier n'ouvrira pas d'enquête à la demande d'élus Républicains qui avait saisis le parquet pour des soupçons d'un "cabinet noir" instrumentalisant la justice.

- Dax : Des rumeurs font état de comportement ambiguë de l'évêque de Dax envers des enfants. Mgr Hervé Gaschignard a été contraint de démissionner en raison d'attitudes pastorales inappropriées" envers des jeunes.

- Coupe Davis : Coup d'envoi du quart de finale entre la France et la Grande-Bretagne qui va opposer Lucas Pouille à Kyle Edmund à Rouen.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/