3 min de lecture Vol Egyptair Paris-Le Caire

Le journal de 18h : édition spéciale sur le crash du vol MS804 d'EgyptAir

REPLAY - Le point sur la disparition de l'Airbus A320 avec le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : édition spéciale sur le crash du vol MS804 d'EgyptAir Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Le vol d'un Airbus A320 de la compagnie Egyptair reliant Paris au Caire s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos après avoir disparu des radars à 2h26 du matin, dans la nuit de mercredi 18 au jeudi 19 mai. 66 personnes se trouvaient à son bord, dont 15 Français. Contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps, aucun appel de détresse n'aurait été lancé par le pilote, qui paraissait de très bonne humeur dans son dernier message.

L'avion a disparu brutalement des radars, ce qui peut accréditer la thèse de l'explosion d'une bombe et donc, l'hypothèse terroriste. Mais la perte d'un élément majeur peut aboutir au même résultat. Pour être certaines de ce qui s'est passé, les autorités françaises ont décidé d'envoyer des spécialistes sur place alors qu'un membre du gouvernement égyptien privilégie la thèse de l'attentat

D'après le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies : "Dans ces moments-là, il faut toujours penser aux familles tant qu'on n'a pas d'informations. Parce que le plus terrible c'est qu'on puisse véhiculer de fausses informations qui ensuite iraient alimenter je ne sais quelle théorie du complot." Dans quelques heures, trois experts du BEA et un d'AirBus vont partir pour Le Caire. "Nous sommes l'État de conception de l'avion et à ce titre nous allons participer à l'enquête (...) Il y a aussi un avion français Falcon qui participe aux recherches" et la France participera aux recherches sous-marines.

À écouter également dans ce journal

- Les débris de l'avion ont été repérés en Grèce, dans le sud-ouest de la Crète et au sud de l'île de Karpathos,  qui se situe étonnamment à l'intérieur de la zone de contrôle aérienne égyptienne.

À lire aussi
Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration) Vol Egyptair Paris-Le Caire
Vol EgyptAir Paris-Le Caire : un incendie dans le cockpit serait à l'origine du crash

- Les avions sont-ils assez contrôlés ? Tout dépend d'où ils viennent. et tout dépend des compagnies. Pour les compagnies européennes, si l'avion vient de l'espace Schengen, il n'y a pas de fouille de sûreté, juste des vérifications techniques avant le décollage. Si l'appareil vient du Moyen-Orient par exemple, mais aussi de l'Angleterre, espace hors Schengen, la procédure est différente : le personnel navigant et les pilotes font eux même le tour de l'avion.

- Akim est un miraculé du vol MS804. Il devait prendre l'avion d'EgyptAir ce matin mais il a décalé son départ au dernier moment.

- À Roissy une cellule de crise a rapidement été mise en place pour accueillir les familles des passagers. Plusieurs ministres se sont rendus sur place pour les accompagner dans cette interminable attente qui commence pour elles.

- Les opposants à la Loi Travail ont participé à une 7e journée de mobilisation aujourd'hui alors qu'une voiture de police a été incendiée, la veille, en marge de la manifestation des policiers contre la haine anti-flics. Cinq hommes sont toujours en garde à vue ce soir. Trois d'entre eux avaient normalement reçu l'interdiction de manifester. Aujourd'hui, le Préfet de police de Paris avait prononcé 19 nouvelles interdictions de manifester. Le cortège parisien a rassemblé 14.000 personnes selon la police et 100.000 selon la CGT avec encore des incidents à la clef.

- Nouveau couac entre Manuel Valls et Emmanuel Macron. Ce matin sur RTL, le Premier ministre s'est montré très ferme sur la rémunération des grands patrons : "Maintenant il faut légiférer", a-t-il déclaré. Presque aussitôt, Emmanuel Macron a estimé de son côté que la loi n'était pas la bonne méthode alors qu'il avait déjà proposé ce recours.

- La star de la télé-réalité Nabilla Benattia a écopé de 6 mois de prison ferme au tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir poignardé à deux reprises son compagnon Thomas Vergara en 2014. Le parquet avait requis 8 mois ferme.

- À quelques jours de l'ouverture de Roland-Garros, Roger Federer, vainqueur des internationaux de France en 2009, a annoncé sur sa page Facebook qu'il ne pourrait pas pas participer à l'édition 2016 qui débute ce dimanche 22 mai. Le Suisse de 34 ans affirme qu'il n'est "pas à 100%" et qu'il prendrait un "risque inutile" à jouer le tournoi français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vol Egyptair Paris-Le Caire Crash A320
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants