En Direct
1 min de lecture
Un drone japonais (illustration)
Crédit : TORU YAMANAKA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette restriction devrait rassurer les détracteurs du drone. Une loi votée ce jeudi 13 juin par les députés japonais interdit à toute personne en état d'ivresse de piloter un drone, une mesure de plus pour éviter les accidents dus à ces engins très populaires dans le pays.
Le texte, qui doit encore être approuvé par les sénateurs, prévoit une amende maximale de 300.000 yens (2.400 euros) et une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison ferme. Mais la mesure impose également un encadrement poussé de l'usage des appareils pesant plus de 200 grammes, en sanctionnant les amateurs de plongeons rapides et autres manœuvres dangereuses (jusqu'à 500.000 yens d'amende).
"Nous pensons que piloter un drone en ayant bu est aussi grave que de conduire sous l'emprise de l'alcool", a précisé à l'AFP un fonctionnaire du ministère des Transports nippon.
Le Japon a déjà depuis plusieurs années adopté progressivement un règlement strict pour les drones, en en interdisant totalement l'usage au-dessus de sites sensibles tels que les bâtiments officiels, les aéroports, les centrales nucléaires, les sites des jeux Olympiques de Tokyo 2020, ainsi qu'au-dessus des foules. Une autorisation spéciale est requise pour chaque vol dans la plupart des zones urbaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte