1 min de lecture Faits divers

Canada : un drone heurte un avion commercial en plein vol

Cette collision, la première de ce type au Canada, a eu lieu le jeudi 12 octobre, près de l'aéroport de Québec, à 450 mètres d'altitude.

Un drone (image d'illustration).
Un drone (image d'illustration). Crédit : ROBERT MACPHERSON / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Frayeur au Canada. À 450 mètres d'altitude, un drone a heurté un avion commercial en plein vol, à 3km de l'aéroport de Québec, jeudi 12 octobre. "C'est la première fois qu'il y a une collision entre un drone est un aéronef commercial au Canada, et je suis extrêmement soulagé de savoir que l'aéronef n'a subi que des dommages mineurs et qu'il s'est posé en toute sécurité", a déclaré le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau.

Plus de peur que de mal donc, même si ce dernier souligne que l'incident aurait pu avoir "des conséquences catastrophiques". Et notamment, si le drone avait heurté une fenêtre du cockpit ou un moteur. L'avion commercial transportait six passagers et deux membres d'équipage.

Au Canada, les utilisateurs de drones s'exposent, en cas de menace de la sécurité d'un avion, à un an de prison et/ou une amende pouvant aller jusqu'à 25.000 dollars canadiens (soit 13.500 euros). Nom, âge du pilote ou taille de l'appareil... La réglementation sur les drones, en court d'élaboration, devrait être adoptée au Canada en 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Canada Drones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants