1 min de lecture Sécurité routière

Sécurité routière : la police utilise des drones pour contrôler les automobilistes

Les forces de l'ordre ont eu recours aux performances d'un drone pour repérer les infractions commises sur une autoroute de l'Essonne.

Un drone exploité par Amazon (photo d'illustration)
Un drone exploité par Amazon (photo d'illustration) Crédit : ROBERT MACPHERSON / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
Journaliste

Une redoutable alternative aux radars vient de faire ses preuves. Selon une information du Parisien, les policiers de l'Essonne ont testé mardi 14 mai, un dispositif de sécurité routière atypique pour repérer et verbaliser les chauffards : des drones. 

Les engins volants ont survolé un tronçon de l'A126, située dans le département de l'Essonne. En moins de deux heures, leur action a permis de relever plus de 60 infractions. Leur capacité à filmer à plus d'un kilomètre de distance était d'une grand utilité pour les forces de l'ordre. Cet axe autoroutier ayant été spécialement choisi pour sa dangerosité et sa difficulté d'effectuer des contrôles à cause des bordures trop étroites.

Ce dispositif est également passé entre les mailles du filet des applications de navigation telles que Waze et Coyote, utilisées pour localiser les zones de verbalisation, qui n'ont pas réussi à l'indiquer à ses utilisateurs

Mais les forces de l'ordre certifient que l'efficacité de cette méthode, déjà expérimentée dans le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine, servira avant-tout à garantir la sécurité des automobilistes.  Au total, 35 motards ont été verbalisés ce mercredi 15 mai entre 7h30 et 8h45 souligne France Info, soit deux fois plus qu'un contrôle routier classique, preuve de l'efficacité de ce nouveau moyen de contrôle.

À lire aussi
Le fléau du portable au volant portable
VIDÉO - Sécurité routière : le fléau du téléphone portable au volant

Avec ce dispositif, les automobilistes devront donc toujours rester sur leurs gardes. Le panel d'outils à disposition des forces de l'ordre pour réduire les accidents se retrouve quant à lui grandement renforcé avec l'arrivée des drones.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Justice Policiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants