1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le fondateur de Megaupload reste libre, en attendant une possible extradition
1 min de lecture

Le fondateur de Megaupload reste libre, en attendant une possible extradition

La justice néo-zélandaise a décidé ce lundi 1er décembre de laisser Kim Dotcom en liberté, en attendant son extradition éventuelle vers les États-Unis, où il est poursuivi pour son enrichissement grâce au piratage.

Kim Dotcom, fondateur du site de partage Megaupload, lors d'une audience au parlement de Nouvelle-Zélande, le 3 juillet 2013 (archives)
Crédit : AFP / Marty Melville
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kim Dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz, reste en liberté sous caution. Depuis près de trois ans, le fondateur de Megaupload.com combat l'examen par la justice néo-zélandaise d'une demande d'extradition formulée par les États-Unis.

La justice américaine l'accuse d'avoir frauduleusement amassé 175 millions de dollars américains (140 millions d'euros) en proposant des copies piratées de films de cinéma, de programmes télévisés et d'autres contenus, via son site de partage de fichiers.

Dotcom ruiné

Il avait été arrêté en janvier 2012 dans sa luxueuse propriété d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, à la demande du département de la Justice américain et du FBI. Remis en liberté sous caution au bout d'un mois, il craignait de devoir retourner en prison faute de pouvoir payer la caution.

L'homme dit être ruiné. Récemment lâché par ses avocats néo-zélandais et séparé de sa femme, il a lancé une nouvelle plateforme de partage, Mega, qui aurait déjà généré 40 millions de dollars de revenus mais l'entreprise est enregistrée au nom de son ex-femme et de leurs enfants.

Racket et de blanchiment d'argent

Kim Dotcom a accusé ce lundi les autorités néo-zélandaises et américaines d'avoir tenté de le renvoyer derrière les barreaux au motif "fallacieux" qu'il aurait enfreint les conditions de son contrôle judiciaire.

À écouter aussi

"C'est un nouvel exemple du harcèlement et de la persécution (dont se rendent coupables) les États-Unis avec l'aide du gouvernement néo-zélandais", a-t-il déclaré à la presse lors de sa comparution devant un tribunal d'Auckland.

Washington a déposé en 2012 une demande d'extradition sous l'accusation de racket et de blanchiment d'argent, passibles de 20 ans d'incarcération. La prochaine audience consacrée au processus d'extradition doit avoir lieu en juin 2015.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte