1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le drapeau de la Palestine bientôt déployé au siège de l'ONU
1 min de lecture

Le drapeau de la Palestine bientôt déployé au siège de l'ONU

L'ONU a autorisé, par le biais d'une résolution, les Palestiniens à faire flotter leur drapeau au siège de l'institution internationale à New York.

Un drapeau de la Palestine accroché à la façade d'une université au Sénégal, le 4 décembre 2014
Crédit : SEYLLOU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y aura bientôt le drapeau de la Palestine à l'ONU. Une résolution historique, adoptée jeudi 10 septembre, autorise les Palestiniens à faire flotter leur bannière au siège de l'organisation internationale à New York. Lors du cote, 119 pays membres ont voté pour, 8 contre et 45 se sont abstenus. Si les États-Unis et Israël ont émis un défavorable, la France, la Russie et la Chine ont donné leur accord.

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a vu dans ce vote "un pas sur le chemin menant la Palestine au statut de membre à part entière des Nations unies". L'ambassadeur français François Delattre a estimé que "ce drapeau est un symbole fort, une lueur d'espoir" pour les Palestiniens au moment où le processus de paix est en panne et où Israël "poursuit une colonisation illégale" en Cisjordanie.

L'ONU a 20 jours pour hisser le drapeau

Il s'agit en effet d'une étape supplémentaire dans l'intense campagne diplomatique menée pour faire reconnaître l'État palestinien. Le 29 novembre 2012, celui était d'ailleurs devenu un "État observateur non membre de l'ONU", lors d'un vote à l'Assemblée générale.

C'est d'ailleurs grâce à ce statut, également détenu par le Vatican, que la Palestine obtient ce nouveau droit. La résolution demande en effet aux États observateurs non membres de l'ONU que leur drapeau soit hissé "au siège et dans les bureaux des Nations unies après ceux des pays membres".

À écouter aussi

L'ONU a désormais 20 jours pour se préparer à déployer le drapeau rouge, noir, blanc et vert à son fronton. Les Palestiniens espèrent qu'il sera hissé à l'occasion de la venue à New York fin septembre de leur président, Mahmoud Abbas. Celui-ci doit prononcer un discours devant l'Assemblée générale et participer à un sommet sur le développement durable.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte