Après une avalanche d'informations provenant des médias arabes et turcs qui révélaient la tenue de pourparlers entre Israël et le Hamas en vue d'une trêve à long terme dans la bande de Gaza, le gouvernement a officiellement nié toute négociation avec le mouvement islamiste. "Israël clarifie officiellement qu'il ne tient aucune réunion avec le Hamas, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'autres pays", a ainsi fait savoir l'État hébreu dans un communiqué émanant du bureau de Benjamin Netanyahu.
Pourtant, au mois de juin dernier, des sources du Hamas avaient fait état de contacts indirects avec Israël dans le cadre d'un échange d'idées sur une trêve à long terme. Ces contacts avaient également été confirmés de sources israéliennes. Selon les informations désormais démenties par Israël, les rencontres entre les deux parties portaient sur les moyens de parvenir à une trêve de 8 ou de 10 ans et sur la levée du blocus imposé à l'enclave palestinienne.
Selon les chiffres dévoilés par l'ONU, la guerre à Gaza a coûté la vie à près de 2.200 palestiniens dont une majorité de civils tandis que du côté israélien, le nombre de morts s'est élevé à 73, soldats pour la plupart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte